L’alerte est majeure : 26 millions de bouteilles de 0,5 litre produites par Coca-Cola en Autriche font l’objet d’un rappel.
Coca-Cola rappelle 26 millions de bouteilles de 0,5 litre : la Suisse est-elle concernée ?
Coca-Cola a procédé à un rappel sans précédent de 26 millions de bouteilles en raison de la présence possible de fragments métalliques. Ce rappel concerne plusieurs pays européens, avec des risques avérés pour la santé des consommateurs.
En effet, À la suite d'un problème technique dans une usine de production autrichienne, des millions de bouteilles de Coca-Cola, Fanta, Sprite et Mezzo Mix pourraient contenir des fragments métalliques. En Autriche, pas moins de 26 millions de bouteilles sont rappelées. La situation est inédite, marquant l'un des plus vastes rappels alimentaires dans le pays depuis vingt-cinq ans. En Allemagne, la situation est surveillée de près dans plusieurs régions, notamment en Bade-Wurtemberg, en Bavière, et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Le plus grand rappel en 25 ans
Les produits concernés portent un code de production « WP » et des dates de péremption allant du 4 février 2025 au 12 avril 2025. En Autriche, ce rappel est le plus important depuis un quart de siècle. En Allemagne, des stocks de bouteilles suspectes ont été repérés et retirés dans plusieurs régions, dont la Bavière et le Bade-Wurtemberg. La marque précise que les quantités présentes en Allemagne seraient minimes, bien que l'alerte reste active pour certaines régions.
Les bouteilles en cause incluent différentes déclinaisons de Coca-Cola (Zero, Light, Lemon, etc.), mais aussi de Fanta (Orange, Exotic Zero, Lemon Zero), de Sprite (incluant les versions classiques et sans sucre) et de Mezzo Mix. Ces boissons ont été distribuées largement, aussi bien dans les supermarchés que dans des établissements de restauration, où les consommateurs sont désormais priés de vérifier les étiquettes et d'éviter la consommation de produits suspects.
La Suisse relativement épargnée mais en vigilance
La Suisse est majoritairement à l'abri, puisque 80 % des boissons Coca-Cola y sont produites localement, à Brüttisellen et Vals, deux usines indépendantes de la production autrichienne. Luzia Baldauf, porte-parole de Coca-Cola Suisse, a assuré que les produits fabriqués pour le marché suisse ne sont pas concernés. Cependant, en raison de la libre circulation des marchandises au sein de l'UE, quelques produits en provenance d'Autriche pourraient se retrouver en Suisse.