Baignade interdite à Genève : cette plage fermée à cause des cyanobactéries, un danger pour la santé

La baignade à la Plage de la Plaine à Dardagny est interdite en raison de niveaux trop élevés de cyanobactéries, présentant un risque pour la santé.

Publié le
Lecture : 2 min
zone de baignade marquée de sphères rouges flottantes
Baignade interdite à Genève : cette plage fermée à cause des cyanobactéries, un danger pour la santé - © Sutterstock

Depuis le 16 juillet, l’accès à la Plage de la Plaine, à Dardagny, dans le canton de Genève, a été temporairement interdit en raison de la présence excessive de cyanobactéries dans l’eau. Ces algues microscopiques, bien que naturelles, peuvent devenir particulièrement dangereuses pour la santé humaine et animale.

Lors des tests réalisés le 15 juillet, les experts ont constaté que la concentration de Woronichinia sp. était de 20 000 cellules/ml, soit bien au-delà des seuils de sécurité recommandés par l’Organisation mondiale de la santé pour les eaux de baignade, rapporte Watson.

Le canton de Genève, par le biais de l’office cantonal de l’eau, a précisé que ce phénomène est lié aux récentes fortes chaleurs et à la stagnation de l’eau dans un environnement peu profond, favorisant ainsi le développement des cyanobactéries. Ces dernières sont capables de libérer des toxines dangereuses pour la santé humaine, notamment lors d’une ingestion ou d’un contact direct avec l’eau.

Les dangers des cyanobactéries pour la santé

Les cyanobactéries, parfois appelées « algues bleues », sont présentes naturellement dans les eaux stagnantes et peuvent proliférer rapidement sous l’effet de conditions climatiques favorables, telles que la chaleur intense.

Lorsqu’elles atteignent des concentrations élevées, elles peuvent libérer des toxines qui affectent la santé des humains et des animaux. Les symptômes d’une exposition à ces toxines sont multiples : troubles digestifs, irritations cutanées, maux de tête et vertiges. Dans les cas les plus graves, une intoxication peut entraîner des problèmes respiratoires ou des troubles neurologiques.

Les autorités sanitaires recommandent vivement de ne pas entrer en contact avec l’eau contaminée, et en cas de symptômes, de consulter un médecin ou un vétérinaire.

En cas d’urgence, les numéros 144 pour les humains et 118 pour les animaux sont à contacter. Le canton de Genève assure qu’un suivi de la qualité de l’eau sera effectué chaque semaine, pour garantir la sécurité des baigneurs.

Laisser un commentaire

Share to...