La Suisse face à une pénurie de personnel toujours marquée, voici les secteurs concernés

Le marché du travail en Suisse montre des signes d’amélioration par rapport à 2023, mais les tensions liées au manque de personnel restent significatives dans plusieurs secteurs clés.

Photo de Sarah Talbi, une jeune femme aux cheveux longs et châtains, portant des lunettes et un haut noir à manches courtes avec des détails en dentelle. Elle sourit légèrement et se tient devant un fond uni de couleur corail vif.
Par Sarah Talbi Publié le 30 novembre 2024 à 7h15
Drapeau de la Suisse
Drapeau de la Suisse - © Econostrum.info

Malgré une baisse significative de l'indice de pénurie de personnel en 2024, le marché du travail suisse reste sous tension. Si certaines branches comme l'informatique enregistrent une nette amélioration, d'autres, notamment la santé et la construction, continuent de souffrir d'un manque de main-d'œuvre.

Des disparités régionales et sectorielles subsistent, tandis que des métiers spécifiques, tels que les services de sécurité, voient leur situation se dégrader dans un contexte international tendu.

Une tension atténuée mais encore bien présente

En 2024, le marché de l'emploi suisse a connu une légère détente, l'indice de pénurie de personnel ayant diminué de 18 % par rapport à 2023. Cette amélioration s'explique par une baisse de 7 % du nombre de postes publiés et une augmentation du taux de chômage, passé de 2,0 % à 2,4 %.

Ce ralentissement conjoncturel, qui a suivi une forte reprise post-Covid en 2023 (+24% de l'indice), a permis un certain rééquilibrage. Toutefois, malgré cette accalmie, la pénurie de personnel reste plus élevée qu'avant la pandémie, reflétant des tensions persistantes dans plusieurs secteurs.

Les métiers de la santé et de la construction en première ligne

Le secteur de la santé reste le plus touché par la pénurie de personnel en 2024, bien que la situation y soit moins critique qu'en 2023. À ses côtés, la construction figure parmi les branches les plus impactées, avec une demande accrue pour des postes tels que chefs de chantier, contremaîtres et électriciens.

En revanche, le secteur informatique, qui occupait la deuxième place en 2023 parmi les métiers en tension, a connu une amélioration notable, reculant à la septième position. Cette évolution est attribuée, selon une étude de Bain & Company, à une adoption croissante de l'intelligence artificielle, permettant une hausse de productivité allant jusqu'à 30 %.

Disparités régionales et fragilité de certains métiers artisanaux

Les régions suisses ont connu des évolutions contrastées. En Suisse allemande, l'indice de pénurie de personnel a reculé de 19%, contre une baisse de 15% en Suisse romande et au Tessin. Dans ces dernières régions, la hausse du nombre de personnes à la recherche d’un emploi (+11% au Tessin, +14% en Suisse romande) s'est accompagnée d’une diminution des postes à pourvoir, respectivement de 5 % et 8 %.

Les métiers artisanaux de haut niveau, comme l'horlogerie, sont particulièrement sous pression dans des cantons comme Genève, Vaud, le Valais et le Tessin. Selon Sébastien Katz, expert chez Adecco, ce secteur est fragilisé par une baisse des exportations et une diminution de la demande mondiale.

Les métiers de la sécurité en détérioration

Sur les 32 catégories professionnelles répertoriées, 28 ont profité d'une amélioration de la situation en 2024, tandis que trois sont restées stables. Toutefois, un segment ressort en difficulté, à savoir celui des services spécifiques, incluant des métiers tels que veilleurs de nuit, policiers et guides touristiques.

Cette dégradation s'explique par une conjoncture internationale marquée par des événements majeurs et une attention croissante portée à la sécurité, en raison de la montée des menaces terroristes.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

52 commentaires on «La Suisse face à une pénurie de personnel toujours marquée, voici les secteurs concernés»

  • Cropped Favicon.jpg
    Khan

    The shortage of of all types of people in the country is only for the reasons of immigration rude reasons and rubbish laws.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Tsami Armand

    Que faire?

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    El hani

    Et ben comment pouvoir trouver un taf j’ai encore 4ans pour la retraite je suis auxiliaire de vie presque aide soignate dispo cherche du taf

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Peg

    Et ça n’ira pas en s’arrangeant vu la haine et le mépris des étrangers qui viennent leur « voler » leur travail…

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Maadi Mohamed

    Je suis un guide touristique algérien de Annaba et technesien supérieur en agence de tourisme et voyage et agence immobilière et bureau d’affaire et gestion hôtelière et chercheur dans le secteur de tourisme et l’immobilier et animateur de tourisme et organisateur de voyage et conseiller en tourisme et voyage et formateur des guides touristiques et agents tourisme et voyage et agents immobilier et agents de gestion hôtelière je cherche un emploi je maîtrise les langues étrangères je suis motivé appte a tous déplacement tous terrains aider moi svp dieu vous bénisse je suis un pauvre ni père ni mère je suis un SDF j’ai 54 ans

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Ntllopez

    Il y a plein de jeunes au chômage en suisse et certains depuis lontemps des jeunes diplômés certains avec des hauts études parlons des années en apprentissage ou c’est jeunes travaillent comme pas permis pour certains souvent humilié mal mêmes dans certains jobs pour un salaire miserable se batte pour avoir un cfc pour au final au moment de postuler à un premier jobs s’entendre dire pas assez d’expérience mais les 3 , 4, 5 et souvent plus passer en formation dans les entreprises aujourd’hui ne compte pas comme expérience elle n’est pas tenue en compte de quoi démotivé nos jeunes ont éjectée les vieux parce que sa leur coûte trop cher et ne se donne pas la peine de consacrer quelque mois a explique a notre jeunesse le fonctionnement d’une entreprise ce qu’il attend d’eux et ansi leur donnée la possibilité d’acquérir de l’expérience dans un premier jobs c’est vrai que les français sont mieux instruit que nous jeunes c’est triste de voir que l’ont détruit notre jeunesse suisse au profit des frontaliers

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Nous pouvons proposer une des mains d'oeuvres,mais encore il faut accomplir la procédure d'immigration.

    La fermeture des frontières aux étrangers est la cause principale et la limitation des naissances.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Collette

    J’ai postulé à plus de 40 annonces dans la santé je n ai eu que des réponses négatives voir pas de réponses.alors il faut m’expliquer….

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Ascone Orlando

    Bonjour,
    J’aimerais travaillé et m’installé en Suisse !
    Gros problème pour trouvé un logement , les communes devraient porter réflection sur ce problème .

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Anais Anais

    Je suis horlogère opératrice et chargé de clientèle, je recherche du travail depuis 1 an en suisse, je suis frontalière française, je ne trouve pas, j’ai postulé à plus de 100 annonces

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Winter

    Bonjour j’habite en Alsace cherche un emploi dans la livraison boulangerie où plongeur restaurant

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Magloire Nicodeme Assonmene Yemejouc

    J’aimerais travailler et m’installer en Suisse, mais le véritable problème c’est l’obtention d’un permis de travail pour la Suisse,je suis opérateur de bétonnière

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Christophe

    Et quand tu postules en boulangerie et rien en retour même pas un commentaire il faut arrêtez !!!!
    Je me doute pourquoi ils ont du mal à recruter

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Mohammed Belgheddouche

    Je suis un infirmier je suis Algérien comment je dois faire pour vous rejoindre

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Mohammed Belgheddouche

    Je suis un infirmier comment je dois faire

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Camarou

    Être plus tolérant avec ceux qui vivent en suisse déjà, qui sont diplômés, mais ne sont pas pris du fait que pas assez d’expérience.😐

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Labaoub said

    Bonjour si c vrai je m’engage pour cette offre à condition de recevoir un feedback de votre part même négative.
    Je suis ingénieur civil avec plus de 30 années d’expérience dans divers projets civil et militaires.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Rezak Hanni

    Je suis un algérien et fière de l’être
    Je donne mon sang pour mon payé
    Je construis mon payé
    Je dois aider la jeunesse algérienne
    Pour continuer le chemin de nos martyrs

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Bettache mustapha

    Je suis infirmier algerien avec plus de 32 ans d expérience et je cherche du travail en suisse

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    EHOUMAN NANGO PATRICE

    Le problème est qu’aujourd’hui la Suisse a tellement restreint les procédures d’immigration que plus personne n’a accès aux territoires Suisses or la population suisse est vieille.
    Pour pallier à cela il va falloir que la Suisse facilite les procédures d’immigration pour permettre aux africains de travailler en Suisse.
    J’ai plusieurs fois postulé mais en vain car je suis un travailleur social (domaine Humanitaire).

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Frank Tchioffo

    Je suis infirmier avec 6 ans d’expérience dans une hôpital Catholique,
    Je recherche un emploi
    Merci de me contacter

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Nabila

    Je suis intéressée par un emploi en Suisse selon la réglementation Suisse et aussi dans le domaine qui offre plus d’opportunités.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Gnangoran

    Je suis infirmier , originaire de la côte d’ivoire , j’ai 20 années d’experience. Je suis à la recherche d’un employeur pour un poste d’infirmier ou aide soignant. J’ai 47 ans

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Moussavou

    Bonjour je suis technicien supérieur en biologie avec 6 ans d’expérience et je suis intéressé par votre offre

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Abomo cloreine

    Je suis aide soignante d’origine camerounaise comment faire pour postuler ?

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Sow

    Je suis peintre en bâtiment j’ai postuler plus de 100 annonces rien nada

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Jasmine

    Bjr,je suis intéressé pour un emploi en Suisse, en tant que Auxiliaire de vie…cordialement

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Khiari

    Je suis cardiologue russe d’origine tunisienne, j’ai 33 ans et 3 ans et demi d’expériences. Quelles sont les procédures pour que je puisse m’installer en Suisse.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Messina Ayissi Urbain Georges

    Bonjour
    Je suis camerounais et électricien
    J’aimerai bien travailler en suisse

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Amira GANNAR

    Tunisienne, ingénieure en protection des plantes et environnement je suis intéressée par l’offre

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    JOAO TIAGO CARNEIRO DINIS

    Dison que le secteur de la sécurité est un secteur a des horaires très pénibles avec des salaires de misère (Securitas) et un manque de contrats de travail correctes puisque ces entreprises vivent des frontaliers qui acceptent de travailer a des prix cassés.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Blanchard LIKOMBI

    Pour palier à cette carence liée à la main d’œuvre, jeune que je suis, je suis disponible pour venir travaillé en Suisse, pour mon logement dans un premier temps je pourrais m’installer chez un membre de la famille.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Jean Roubert

    Je suis suisse dans l’informatique et malgré plus de 150 candidatures et une très bonne formation je ne trouve pas. J’ai pleins d’amis chômeurs qui sont dans la même situation. A un moment il faut arrêter avec ce type d’articles.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Ferreira

    Bonjour,
    Je suis chef d’entreprise dans le bâtiment en France mais la conjoncture vas mal.
    Comment faire et qu’elle sont les procédures pour travailler en Suisse. Même en chef de chantier?

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Silya

    Je suis professeure du français langue étrangère. J’ai cinq ans d’expérience à mon actif tandis que je suis actuellement en reprise d’étude en France où je prépare ma soutenance en master 02 sciences du langage.
    Je suis très intéressée par l’enseignement du fle en Suisse.
    Merci

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Ben amor habib

    Je travaille soudeur

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Noumsi Youowop Yannick

    Bonjour cher(e)s tous
    J’ai vu et lu votre annonce avec attention et je suis intéressé pour vernis travail en cuisse car j’ai de la détermination et la motivation je ne recule devant rien et je n’ai pas peur des difficultés merci de votre bonne compréhension. Je reste à disposition n’hésitez pas si vous avez des questions me concernant cordialement Yannick Noumsi

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Bouali Bouchta

    Je suis monsieur Bouali Bouchta, professeur de mathématiques de l’université Mohammed premier, Oujda, Maroc.
    En retraite depuis le mois de mars 2022. Je veux enseigner les mathématiques ou l’informatique en suisse.
    Est ce qu’il y a possibilité ?
    J’ai eu un deug, une licence, une maîtrise et un dea de mathématiques de l’université de Metz, France.
    J’ai eu un des, un doctorat et une habilitation à diriger les recherches de mathématiques de l’université Mohammed premier, Oujda, Maroc.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Larbi samir

    ‘j’ai un master en finance informatique et créateur de
    sites web expérimenté et je cherche un emploi.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Moussaoui Tahar

    Je suis douanier, j’ai 28 ans d’expérience, j’opte pour le métier de policier.
    J’ai 53 ans marié avec 2 enfants.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Tibo

    Non mais les gens ils confondent un article et une offre d’emploi… Pathétique 😂😂

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Greg

    Parce que les Suisses ne veulent pas faire les métiers les plus durs qui ne sont pas bien payés…

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Amon Nguessan Carine

    Je suis aide soignante et je suis en Côte d’Ivoire, comment faire pour trouver un employeur chez vous s’il vous plaît ?

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Stef

    Bonjour, j’habite en France à la frontière Suisse près de Genève, quand j’entends les Suisse dirent qu’on leur volent leurs emplois alors qu’eux même refusent certains types de poste, je suis outré.
    De plus les 1er à se plaindre se sont ceux qui vivent du côté français parce qu’ils ne pourraient pas acheter une maison neuve en Suisse, du coup ils font exploser le marché immobilier à la frontière…. C’est de l’hypocrisie totale.
    Puisqu’ils ont un mouvement politique anti-frontalier, en France nous devrions faire exactement la même chose pour remettre les pendules à l’heure!!

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Adrienne

    Je étudiante en troisième année de formation professionnelle en tant Technicien principal en analyse médical.Je pratique beaucoup de stage académique dans différents hôpitaux et je prépare ma soutenance de l’année académique 2025.J’aimerai savoir comment faire pour avoir un stage académique puisque que je suis Camerounaise et vie au Cameroun
    Cordialement

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Merlin

    Il y’a plein des réfugiés reconnus par le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés qui traînent en Italie par manque de travail, la Suisse pouvait alléger les conditions de marché du travail pour les réfugiés de l’espace Schengen et ceux qui ont le permis de séjour de longue durée de 10 ans

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Bergeron

    Je suis technicien cvc
    Un poste sur Genève à 80%
    Pourrais m intéressée.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Titi

    Malheureusement, la Suisse « bloque » la plupart des ressortissants d’origine africaine. C’est une réalité à prendre en compte.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Bennour Moujib

    Et ben comment faire pour postuler a ces postes vacants ??

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Bennour Moujib

    Je suis infirmier autorisé avec expérience de 22 ans a la recherche d’un poste vacant ??

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Namoune

    Bonsoir,
    Je suis agent administratif ayant un diplôme de secrétaire médico sociale je suis à la recherche d’un emploi depuis plusieurs mois vu mon âge avancé je doute fort de trouver un emploi.

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Madeleine TONDE SANGLA

    Je suis Auxiliaire de Santé Croix-Rouge Suisse 2023 et j’ai eu des contrats avec des EMS, mais malheureusement mon mari a été affecté et je l’ai suivie, je veux revenir travailler en Suisse et je cherche une famille qui peut me prendre pour s’occuper de sa personne âgée. J’ai 47 ans et je suis à Nairobi depuis septembre 2024.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis