Après plusieurs mois d’attente et de blocages réglementaires, OpenAI a enfin déployé son mode « Advanced Voice » en Europe, y compris en Suisse.
ChatGPT déploie enfin son mode Advanced Voice en Suisse
Cette nouvelle fonctionnalité, autrefois accessible uniquement à travers un VPN dans certaines régions européennes, est désormais librement disponible pour les abonnés ChatGPT Plus dans l'Union européenne et dans d'autres pays comme la Suisse, la Norvège et l'Islande.
Annoncé officiellement sur la plateforme X, le lancement du mode « Advanced Voice » marque une avancée majeure pour OpenAI, désireux de s'implanter durablement en Europe malgré des obstacles réglementaires. Depuis juillet, ce mode avait progressivement été introduit dans certaines régions anglophones, mais l'Europe restait en marge jusqu'à présent.
Une fonctionnalité plus immersive pour des conversations naturelles
Le mode « Advanced Voice » vise à transformer l'expérience utilisateur en offrant une interaction plus fluide, semblable à une conversation avec une véritable personne. Outre la possibilité de répondre en temps réel et de s'adapter aux interruptions de l'utilisateur, la nouvelle fonctionnalité propose également une maîtrise des langues locales, y compris du suisse allemand, un défi particulier pour un chatbot conçu aux États-Unis.
Avec ce mode, OpenAI n'a pas seulement amélioré la qualité vocale de ChatGPT, mais aussi l'interface du chatbot qui a été mise à jour. Désormais, une boule bleue animée remplace les traditionnels points de chargement noirs, renforçant le caractère dynamique de l'expérience. L'ajout de cinq nouvelles voix, Arbor, Maple, Sol, Spruce et Vale, vient s'ajouter aux voix existantes, pour un total de neuf options permettant de personnaliser davantage l'interaction.
Well yes.
All Plus users in the EU, Switzerland, Iceland, Norway, and Liechtenstein now have access to Advanced Voice. https://t.co/AC6mdd1Lkf
— OpenAI (@OpenAI) October 22, 2024
Un déploiement progressif en Europe
Lancé en juillet dans certaines régions anglophones, le mode vocal de ChatGPT avait été inaccessible en Europe jusqu'à cette semaine, obligeant certains utilisateurs à contourner cette restriction via des VPN. À présent, les abonnés ChatGPT Plus de l'Union européenne, ainsi que des pays comme la Suisse, l'Islande et la Norvège, peuvent librement utiliser cette fonctionnalité vocale avancée. OpenAI permet aussi aux utilisateurs sans abonnement de tester le mode vocal jusqu'à 10 minutes par mois.
Ce déploiement progressif répond aux exigences des réglementations européennes, souvent plus strictes en matière de technologie. En août, OpenAI avait exprimé son intérêt à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales pour rendre ses produits conformes et accessibles dans l'ensemble de la région.
Vers une interaction IA plus naturelle et humanisée
L'arrivée d'« Advanced Voice » en Suisse et en Europe traduit les efforts d'OpenAI pour rendre ses services plus interactifs et adaptés aux préférences linguistiques locales. Cependant, toutes les voix lancées lors de la présentation initiale n'ont pas été maintenues. La voix « Sky », par exemple, avait suscité la controverse en raison de sa ressemblance avec celle de l'actrice Scarlett Johansson, conduisant à son retrait du choix des voix après une action juridique.