En 2023, les Suisses ont dû faire face à une hausse substantielle de leurs primes d'assurance maladie, avec une augmentation de 8,7 %, la troisième plus importante jamais enregistrée depuis 1996. Malgré cette explosion des coûts, en 2024, seuls 17 % des Suisses ont franchi le pas et ont changé de caisse maladie, un signe qu'ils n'acceptent plus passivement la hausse continue des primes.
L'année prochaine, la situation pourrait aller encore plus loin : près d'un tiers de la population envisagerait de se tourner vers un autre fournisseur, excédé par cette spirale inflationniste. Parallèlement, l'idée d'une caisse unique séduit de plus en plus les Suisses, récoltant 76 % d'avis favorables. En effet, les citoyens semblent prêts à réclamer des changements en profondeur du système de santé, fatigués de voir leurs budgets grignotés année après année.
32 % des Suisses changeront de caisse maladie en 2025
Chaque année, le comparatif en ligne bonus.ch permet aux Suisses de donner leur avis sur l'assurance maladie. En mai 2024, 4 000 personnes ont répondu à cette enquête de satisfaction. Ils ont évalué différents aspects de leur assurance, notamment l'évolution des primes, la clarté des informations fournies, le traitement des prestations et le service à la clientèle. Les réponses ont été converties sur une échelle de 1 à 6, 6 étant la note maximale.
Ce sondage offre une précieuse fenêtre sur la perception des Suisses concernant leur système d'assurance maladie. D'après les derniers résultats d'un sondage mené par le comparatif, près d'un tiers, soit 32 % des Suisses, envisagent de changer d'assurance maladie d'ici 2025. Le comparateur en ligne prévoit également une hausse des primes comprise entre 5 et 7 % pour la même période.
Ce désir de changement est particulièrement marqué en Suisse romande et au Tessin, où respectivement 40 % et 39 % des personnes interrogées se disent prêtes à se tourner vers un autre assureur. À l'inverse, les Alémaniques semblent plus réticents, seuls 23 % d'entre eux envisageant de faire évoluer leur couverture santé.
Caisse unique : 76 % d'avis favorables
Depuis des années, la Suisse débat de la question de la caisse unique d'assurance maladie. En 2017, un sondage mené par le portail de comparaison bonus.ch révélait que 64 % des Suisses y étaient favorables. Aujourd'hui, dans un contexte de forte hausse des primes, ce chiffre a grimpé à 67 %.
Seuls 13 % des rependant s'y opposent, tandis que 11 % n'ont pas d'avis tranché. Il est intéressant de noter que 16 % des sondés soutiendraient une caisse unique, même si cela ne permettrait pas de baisser le montant de leur prime. En revanche, 38 % y seraient favorables à condition de bénéficier d'une réduction d'au moins 20 % de leur cotisation.