Les prix des carburants ont amorcé une courbe descendante qui pourrait bien remonter avec les violences entre Israël et Hamas. Alors que l’enseigne Leclerc a entamé des ventes de carburant à prix coûtant jusqu’à la fin de l’année, d’autres stations services affichent le litre de gazole et de sans-plomb à plus de 2 euros. Mais quelles sont les stations qui proposent les prix les plus avantageux ?
Les prix des carburants sur les autoroutes de France sont historiquement plus élevés qu’ailleurs. De nombreuses stations services, notamment en région parisienne, affichent le litre d’essence sans-plomb et le gazole à plus de deux euros. Les automobilistes appréhendent toujours de faire le plein et nombreux sont ceux qui optent pour les enseignes de grande distribution, notamment celles qui appliquent la commercialisation de carburants à prix coûtant. Certaines appliquent d’ailleurs cette mesure tous les jours et prévoient de le faire jusqu’à la fin de l’année 2023.
Ainsi, la meilleure solution pour faire des économies à la pompe consiste à éviter les majors et les indépendants et à préférer les enseignes de grande distribution. Actuellement, la marque E.Leclerc semble être celle qui présente les tarifs les plus compétitifs en France métropolitaine. En effet, si l’on se réfère aux données récentes des sites de comparaison des prix des carburants, tels que le site officiel du gouvernement ou la plateforme digitale carburants.org, E.Leclerc propose le gazole au tarif le plus avantageux ce mercredi 11 octobre matin. Un litre de Diesel est vendu à 1,769 euro dans la station-service de Lunel, située dans le département de l’Hérault (34), rue du Levant.
Prix des carburants : Leclerc et Carrefour sont les moins chers
Juste derrière Leclerc, Carrefour se positionne également avantageusement. Par exemple, à Mont-de-Marsan (760 avenue du Maréchal Juin), le litre de gazole est affiché à 1,798 euro sur le totem. Pour les conducteurs d’Île-de-France, la station-service Carrefour de Créteil (Val-de-Marne, 94), située au 119 avenue du Général de Gaulle, propose le litre de Diesel à 1,808 euros. Ces petites différences de prix sont bien accueillies par les automobilistes qui n’hésitent pas à faire des détours pour se rendre au niveau des stations de ces deux enseignes.
Il faut noter cependant que ces prix sont valables à l’instant précis de la publication. Naturellement, d’autres stations-service à travers la France (qui ne sont pas nécessairement affiliées à ces deux enseignes) peuvent, au fil du temps, ajuster leurs tarifs à la baisse. Néanmoins, Leclerc et Carrefour, qui ont opté pour la politique de proposer quotidiennement le carburant au prix coûtant, se maintiennent systématiquement parmi les leaders en termes de tarifs à la pompe dans l’ensemble du pays.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.