Soldes d’hiver : grosse déception chez les commerçants

Publié le
Lecture : 2 min
Soldes : 59 % des Français ne comptent pas profiter des réductions cette année (étude)
Soldes : 59 % des Français ne comptent pas profiter des réductions cette année (étude) | Econostrum.info

Le Black Friday a-t-il impacté les soldes d’hiver ? Les conclusions du panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce, qui relève une baisse de 6% du chiffre d’affaires sur les trois premières semaines des soldes par rapport à l’année 2023, sont loin de contredire cette explication, du moins en partie.

Le chiffre d’affaires des soldes d’hiver en baisse de 6%

C’est visiblement la désillusion chez les commerçants qui comptaient bien améliorer leur chiffre d’affaires à l’occasion des soldes d’hiver. Au baisser du rideau, les bilans ne sont pas réjouissants. Les conclusions du panel Retail Int. pour l’Alliance du commerce, relayées par Midi Libre, sont édifiantes : le chiffre d’affaires est en baisse de 6%. Pour rappel, le panel regroupe une soixantaine de grandes enseignes dont Monoprix, Promod, Lacoste ou encore Minelli. « La période des soldes avait mal démarré, elle s’est mal terminée », résume Jean-Guilhem Darré, délégué général du Syndicat des indépendants et des TPE (SDI), cité par la source.

Pour faire affaire, c’est « dans les 10 à 15 premiers jours, après ça ne marche plus », explique-t-il. La « seconde démarque » devait donner un nouveau souffle, « mais on n’a pas senti de dynamique cette année », ajoute-t-il. Jean-Guilhem Darré confie avoir observé « une chute de chiffres d’affaires chez ses adhérents comprise entre 15% et 30%, par rapport à 2023. Depuis plusieurs années, elles sont moins attendues ». De plus, « 20% des adhérents interrogés disent avoir été impactés par le mouvement de grève des agriculteurs, vers la fin des soldes », a-t-il expliqué.

Le pouvoir d’achat en baisse, multiplications des promotions…

Avec un pouvoir d’achat impacté, la baisse a touché quasiment l’ensemble des ventes. Le prêt-à-porter a régressé de 5,6% depuis 2019. Un niveau que « nous n’avons toujours pas rattrapé », regrette François-Marie Grau, délégué général de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. « Ça devient de plus en plus difficile de réussir les soldes avec toutes les promotions qui sont organisées tout au long de l’année », tranche Christelle Fraisse, présidente de l’association des commerçants du centre-ville de Narbonne. Black Friday ? Oui, « les gens attendent ce moment-là et ne consomment plus », affirme-t-elle. Il faut dire qu’il y a une grande part de vérité dans le raisonnement, surtout que les cadeaux, on les offre surtout lors des fêtes de fin d’année.

Globalement, chez les commerçants, c’est la grosse déception. Mais est-ce au point de remettre en cause l’un des grands rendez-vous commerciaux de l’année ? Jean-Guilhem Darré ne va pas jusque-là, car « pour les commerçants, elles (les promotions, ndlr) permettent d’écouler les stocks des invendus », et « il serait dommage de casser ces deux événements, même s’ils ont perdu de leur force ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages