En moyenne, ce sont pas moins de 11 produits qui font l’objet d’un rappel chaque jour pour des raisons sanitaires ou d’emballage. Pour préserver la santé des consommateurs et les tenir informés de ces rappels, le gouvernement a mis en place un site qui centralise toutes les informations concernant les produits dangereux.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2021, un site gouvernemental, nommé Rappel Conso, a été mis en place dans le but de centraliser les informations relatives aux produits potentiellement dangereux. Ce portail offre aux consommateurs un moyen simple, clair et gratuit d’accéder à une liste de produits sujets au rappel, qu’ils soient alimentaires ou non-alimentaires, à l’exception des médicaments et dispositifs médicaux. Le concept est le suivant : dès qu’un produit est rappelé, le professionnel en informe Rappel Conso.
Cette initiative peut également être lancée par les consommateurs eux-mêmes. Si ces derniers repèrent un produit présentant des risques pour la sécurité et/ou la santé, ils ont la possibilité de le signaler aux autorités compétentes, soit via le site Signal Conso, soit en se tournant vers la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Depuis la mise en place de Rappel Conso, plus de 8 000 fiches ont été publiées, dont près de 6 200 concernent des produits alimentaires et 1 800 autres concernent des produits non-alimentaires.
La liste exhaustive des produits faisant l’objet d’un rappel disponible sur Rappel Conso
Afin de tenir les clients informés, les mesures de rappel sont diffusées à travers des campagnes médiatiques, telles que la presse et la radio, ainsi que par le biais d’associations de consommateurs. De plus, il est courant de voir des affichettes apposées près des caisses ou dans les rayons pour signaler un rappel de produit. Celles-ci contiennent des informations, telles que le numéro de lot, le GTIN (identifiant unique du produit situé à côté du code-barres) et la date limite de consommation. En cas d’incertitude, il est recommandé de se rendre dans le magasin où l’achat a été effectué.
Aussi, les consommateurs ayant acheté des produits qui font l’objet de rappels sont généralement invités à les rapporter en magasin afin de bénéficier d’un remboursement. Il faut savoir qu’aucun produit n’est épargné et peut faire l’objet d’une procédure de rappel, dont la raison peut être un défaut d’emballage, de conception ou une contamination lors de la production. Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’épiphénomènes. Les consommateurs sont tout de même appelés à faire preuve de vigilance et à se tenir au courant des publications de RappelConso.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.