Si vous faites partie des nombreux retraités qui se connectent fréquemment sur le site de l'Assurance retraite, pas de panique si vous n'arrivez pas à accéder à certains services. Il ne s'agit pas d'une cyberattaque, mais d'une opération de maintenance.
« Le site lassuranceretraite.fr et ses services en ligne seront temporairement indisponibles plusieurs jours en mars », peut-on lire sur le site de l'assurance retraite. Par conséquent, il est nécessaire de faire le point sur les services qui seront indisponibles et à quelles dates ils vont l'être.
Tous les services du site de l'Assurance retraite seront inaccessibles à partir de cette date
D'abord, les services « Poser ma question à un conseiller » et « Mes questions réponses archivées » de la messagerie des inscrits sont indisponibles du 18 au 20 mars au soir. Ensuite, dimanche 24 mars, à partir de 7 heures jusqu’à la fin de la journée, ce sera au tour des espaces personnels sur le site de lassuranceretraite.fr et de l'intégralité des services en ligne d'être inaccessibles.
En plus des dates, l'Assurance retraite a laissé un message à ses abonnés. « Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir un site internet et des services en ligne les plus performants et répondant à vos attentes », peut-on lire sur lassuranceretraite.fr. Toutes les personnes qui utilisent le site de l'assurance retraite devront donc s'armer de patience jusqu'à ce que cette phase de maintenance soit terminée.
Il faut dire que les administrations et autres organismes de l'État ont redoublé de vigilance depuis la récente attaque informatique qui a visé plusieurs ministères. Pour rappel, vendredi, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini avait fait savoir que 800 sites administratifs avaient été ciblés par une cyberattaque d'envergure qui a eu lieu entre dimanche et mardi et qui a touché les ministères de l’Économie, de la Culture, de la Santé et de la Transition écologique notamment. Entre le 5 et le 6 mars, c'est l'organisme France Travail qui a été visé par une cyberattaque. Conséquence : les données de 43 millions de Français ont ainsi été compromises.