Destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) a été revalorisée de 2,17 % au 1ᵉʳ janvier 2024. Une hausse jugée trop faible par plusieurs associations. Malgré cette légère augmentation, les finances des seniors pourraient être fortement impactées. Car, parallèlement à cette revalorisation, certains professionnels du service d'aide à la personne pourraient augmenter leurs prix jusqu’à 5,95 %.
L'APA passe de 23 à 23,50 euros, mais...
Au premier janvier, l’allocation personnalisée d’autonomie est passée de 23 à 23,50 euros de l’heure, rapporte Capital. Alors que l'APA est normalement revalorisée de la même manière que la majoration pour tierce personne (MTP), cette dernière a été augmentée de 5,6% au 1ᵉʳ janvier. « Il y a près de dix ans, une étude de coût du ministère montrait que l'heure d'aide à domicile devait être à 24 euros... Dix ans après, on n’y est toujours pas », constate le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), qui juge la situation « inacceptable ».
Comme chaque année, certaines structures peuvent augmenter leurs tarifs. Une hausse qui peut aller jusqu'à 5,95 %. Le président de la Fédération française des services à la personne et de proximité (Fédésap) estime que, comme de nombreux services sont en difficulté, « beaucoup vont utiliser ce taux maximum ». Par conséquent, ce sont les portefeuilles des personnes âgées qui seront impactés.
L'impact du reste à charge sur les seniors
Pour mieux comprendre, il est nécessaire de rappeler que le coût d'un service à la personne, financé par l'APA, se divise entre le ticket modérateur et le reste à charge. Capital cite l'exemple d’une personne âgée dépendante dont le ticket modérateur est de 20% et le prix horaire de la prestation est fixé à 26 euros. Le ticket modérateur est un pourcentage du tarif socle qui dépend des revenus du bénéficiaire. Par conséquent, si le tarif socle passe de 23 à 23,50 euros, le ticket modérateur (montant pris en charge) passe lui de 4,60 à 4,70 euros.
Mais si les professionnels effectuent une hausse maximale du tarif horaire de 5,95% (le tarif horaire passerait de 26 euros à 27,55 euros), le reste à charge passe donc de 3 à 4,05 euros, soit une augmentation de 35%. Par conséquent, le bénéficiaire devra payer 1,15 euro de plus par heure, avant crédit d’impôt. « Le gouvernement reporte sur les particuliers l’augmentation du tarif socle de l’APA qu’il ne veut pas financer », estime Frank Nataf, président de la Fédésap.