Plusieurs communes de France souffrent de la sécheresse. Leurs habitants sont invités à réduire leur consommation en eau, en limitant notamment l’arrosage des plantes, le remplissage des piscines ou toute autre activité impliquant le gaspillage d’eau. Plusieurs villes sont concernées par ces restrictions d’eau.
La France souffre de la sécheresse depuis la fin de l’été dernier. En 2022, plusieurs communes avaient été soumises aux restrictions d’eau, pour préserver les usages prioritaires. Plus de 2 000 communes avaient été alors sujettes à un chamboulement de l’approvisionnement en eau, voire à des coupures.
« La gestion de l’urgence a consisté notamment à déroger au débit réservé pour la prise d’eau en rivière. À dessaler de l’eau de mer, à transporter de l’eau par camion, à distribuer des bouteilles. Et, à baisser le débit et la pression ou à couper l’eau par plages horaires », peut-on lire dans le rapport annuel du Haut conseil pour le climat.
Pour éviter ce genre de perturbations à l’avenir, l’État a mis en place une série de restrictions. Elles seront appliquées par arrêtés préfectoraux, en fonction de plusieurs niveaux de gravité qui sont : « vigilance », « alerte », « alerte renforcée » et « crise ». Ces mesures s’appliquent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, à l’instar des collectivités et des exploitants agricoles. Pour savoir si vous êtes concerné par les restrictions, il suffit de taper votre adresse sur le site web vigieau.gouv.fr, une plateforme gérée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Les restrictions d’eau prévues cet été
Pour les zones en situation d’alerte ou de crise, de nombreuses restrictions d’eau peuvent être appliquées. Selon les arrêtés-cadres, « les mesures minimales de restriction par usage à mettre en œuvre en fonction du niveau de gravité ». Si la situation s’y prête, des restrictions plus lourdes pourraient être appliquées. L’outil VigiEau permet aux citoyens de savoir avec précision l’usage de l’eau potable autorisé au niveau de leur région. Parmi ces restrictions, on note l’arrosage de l’eau, sauf autorisation du maire.
Aussi, le remplissage des piscines privatives n’est pas permis, sauf en cas de risque de détérioration du bassin, ou pour les bassins construits avant le 9 mai. Le lavage des véhicules est également proscrit, excepté au niveau des lavages qui emploient du matériel de haute pression. Le non-respect des restrictions peut entraîner jusqu’à 1 500 euros d’amende pour les personnes physiques.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.