Salaires, aides, retraites… : les versements en retard à prévoir au mois de mai

Cropped Econostrum.info .png
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 26 avril 2024 à 13h03
Salaires, aides, retraites... : les versements en retard à prévoir au mois de mai

Les jours fériés sont souvent synonymes de congés pour les travailleurs et les élèves, mais ces périodes peuvent s'avérer pénalisantes pour les versements des salaires, pensions de retraite et autres prestations sociales. Pour le mois de mai, quelques décalages sont à prévoir.

Le 1ᵉʳ jour du mois prochain sera un mercredi, une journée fériée en France et dans toute l'Europe, car elle coïncide avec la fête du travail. Qui dit jour férié, dit système interbancaire européen (nommé 12) en arrêt. Par conséquent, pour les travailleurs qui reçoivent leur rémunération le 1ᵉʳ du mois, il faudra faire preuve d'un peu de patience. En effet, les salaires de ce début mai vont être versés le jeudi 2 mai, soit un décalage de 24 heures.

Pour ce qui est des différentes prestations sociales et familiales versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF), un décalage de 24 heures sera également enregistré. En cause, la CAF effectue le versement de ces aides le 5 de chaque mois. Or, le 5 mai tombera un dimanche. Par conséquent, les versements seront effectués le 6 du mois, soit un décalage de 24 heures.

Qu'en est-il pour les pensions de retraite ?

Pour ce qui est des pensions de retraite du régime général (CNAV et MSA), elles sont versées généralement le 9 de chaque mois. « Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1ᵉʳ jour ouvré précédent ou suivant », précise l'assurance retraite sur son site internet.

Par conséquent, les pensions du mois d'avril seront envoyées le 7 mai. En cause, le 8 mai (Victoire de 1945) et le 9 mai (jeudi de l'Ascension) sont fériés en France. Pour les retraités qui dépendent de la Carsat Alsace-Moselle, le versement de la pension du mois de mai se fera le 2 mai (le 1ᵉʳ étant un jour férié).

Pour ce qui est des anciens fonctionnaires qui reçoivent une pension de retraite de l'État, leur dû sera versé jeudi 30 mai, peut-on lire sur le site du service public. Enfin, pour les anciens travailleurs du secteur privé qui touchent la retraite complémentaire Agirc-Arrco, c'est le jeudi 2 mai (au lieu du 1ᵉʳ) que le régime Agirc-Arrco va envoyer les pensions à ses millions de retraités.

Par ailleurs, il est utile de préciser que le 8 mai (Victoire de 1945) et le 9 mai (jeudi de l'Ascension) et le 20 mai (Pentecôte) sont fériés en France, mais pas en Europe. Par conséquent, le système interbancaire européen (nommé 12) sera opérationnel pendant ces jours. En clair, les transferts d'argent seront tout à fait possibles.

Cropped Econostrum.info .png

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Salaires, aides, retraites… : les versements en retard à prévoir au mois de mai»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis