RSA et inscription obligatoire à Pôle Emploi : voici ce qui va changer

Cropped Econostrum.info .png
Par Salima Amrouni Publié le 30 juillet 2023 à 16h09
RSA et inscription obligatoire à Pôle Emploi : voici ce qui va changer
RSA et inscription obligatoire à Pôle Emploi : voici ce qui va changer - © www.econostrum.info

Bien que le RSA ait pour vocation de soutenir les plus démunis, il a été constaté que les bénéficiaires de cette allocation ont beaucoup de difficultés à revenir sur le marché de l’emploi. L’État aspire à renforcer cet accompagnement, notamment en assurant l'inscription systématique des bénéficiaires du RSA à Pôle Emploi. Cette mesure devrait apporter plusieurs avantages.

Olivier Dussot, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, a qualifié le RSA de trappe à précarité et à pauvreté. C’est pour changer cet état de fait que le gouvernement va procéder à des changements dans l’accompagnement des bénéficiaires. L’inscription à Pôle emploi devrait contribuer à réduire les inégalités et assurer l’insertion sociale et économique des attributaires, qui auront davantage de chances de retrouver un emploi.

67% des bénéficiaires du RSA ne retrouvent pas de travail facilement

Le revenu de solidarité active à lui seul ne facilite pas le retour à l'emploi. Le constat est alarmant, puisque 67% des bénéficiaires rencontrent des obstacles majeurs dans leurs démarches de recherche de travail. Parmi les défis fréquents auxquels ils font face, on retrouve des problèmes de santé, un sentiment d'isolement, une perte de confiance en soi, l'absence de structure et de routine, des difficultés à repérer les opportunités d'emploi, ainsi que des difficultés à suivre les procédures de candidature. Ces entraves soulignent la nécessité d'une approche plus globale et de mesures complémentaires pour soutenir efficacement ces individus vers une réinsertion professionnelle réussie.

Un accompagnement personnalisé au niveau de Pôle emploi 

Dans ce sillage, un accompagnement régulier permet de maintenir la motivation et renforcer la confiance en soi. Le nouveau RSA exige 15 à 20 heures d'activité par semaine pour créer une structure et des habitudes, favorisant ainsi le développement vers une réinsertion professionnelle réussie. Actuellement, 17 % des bénéficiaires du revenu de solidarité active ne bénéficient d'aucun suivi, ni social ni professionnel.

Cependant, l'objectif de l'État est de réduire au maximum la durée pendant laquelle une personne se retrouve sans emploi. Et cette proportion de personnes éligibles au RSA sans suivi sera considérablement réduite. En augmentant la fréquence des rendez-vous, les difficultés rencontrées par les personnes encadrées pourront être identifiées plus rapidement, ce qui contribuera à améliorer leur situation.

Le revenu de solidarité active vise à soutenir les plus démunis tout en encourageant la responsabilité et l'insertion sociale et professionnelle. L'État veut renforcer les contrôles pour assurer le respect des engagements. Il peut, aussi, réduire ou supprimer temporairement le revenu de solidarité active en cas de non-respect. Cette mesure a d’ailleurs suscité de nombreux débats, mais il est important de noter que le revenu de solidarité active diffère des allocations aux adultes handicapés. Certains bénéficiaires rencontrent des obstacles, tels que la garde d'enfants, des problèmes de santé ou des difficultés administratives, nécessitant un accompagnement approprié pour retrouver un emploi.

Cropped Econostrum.info .png

Diplômée d'un Master en économie financière et bancaire, je partage avec vous ma passion à travers des articles aussi divers que variés qui font le tour de l'actualité économique en France mais aussi au-delà.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

3 commentaires on «RSA et inscription obligatoire à Pôle Emploi : voici ce qui va changer»

  • Fabien

    Encore plus de pauvreté si je comprends bien,ça me fait vraiment rire cette façon discrète de mettre encore plus de gens dans des situations compliquées et précaires,vous allez rien arranger,5 millions de chômeurs pour 600 à 800 miles emplois 😂 🤪🤪😂😂

    Répondre
  • Fabien

    Il y aura encore plus de travailleurs pauvres, c’est ridicule,je ne suis pas concernée car je suis trader,mais je connais certaines personnes honnêtes qui touche le rsa et qui ce bougent sans arrêt pour essayer de sans sortir,alors c’est pas en les faisant soi-disant travailler 15 ,20 heures par semaine pour toucher le RSA que ça va forcément les aider. Vous êtes en train de former une belle équipe de travailleurs pauvres, ce qui va arranger les plus riches car c’est eux qui vont avoir cette main-d’œuvre au frais de la princesse, j’en peux plus de ce gouvernement, c’est pour cela que bientôt je quitte cette France que j’adorais direction la Suisse et je suis pas le seul à m’en aller. Croyez-moi . ,ce gouvernement est fou.

    Répondre
  • Direct

    J’espère que au moins un parmi ceux qui obligent ces gens qui touchent RSA qu’il examine d’abord ce qui se passe à pôle emploi qui sont là payer pour ne rien faire ,ils te proposent des Entretiens avec des entreprises qui sont là pour des recrutements après quelques minutes d’informations mais a la fin le choix est étonnant
    Entretiens sans ordre alphabétique ou bien par celui qui se retrouve le premier devant la porte .comment vous voulez qu’on peut faire 15ou 20 h par semaine gratuit pour toucher 500 euros que avec ça si on le travail avec contrat ça sera presque le triple .moi si j’étais le cas je préfère travailler en noir ou je peux même vendre des carottes tomates ect au particulier et je gagnerai plus
    La première des choses arrêter d’embaucher déjà comme au pôle emploi des conseiller es qui prennent des places pour ne rien faire des fois ils ne savent même pas trouver un nom sur ordinateur Dommage pour les pauvres

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis