Pôle emploi offre une prime de 1 000 euros : voici les personnes concernées

Econostrum.info 1.png
Par Salima Amrouni Modifié le 22 juillet 2023 à 23h04
Pôle emploi offre une prime de 1 000 euros : voici les personnes concernées

Le taux de chômage au premier trimestre 2023 était de 7,1%, en France. Il a été constaté que les chômeurs ayant effectué une formation ont plus de chance de trouver un emploi rapidement. C'est dans ce cadre que Pôle emploi offre sous conditions une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour encourager les demandeurs d'emploi à suivre une formation. 

Dans le détail, cette aide financière offerte par Pôle emploi est versée en deux tranches. Une première de 500 euros au début de la formation et une seconde à la fin. La seconde tranche est versée seulement après la présentation d’une attestation de participation à l’épreuve de certification, et ce, dans les 30 jours qui suivent l’épreuve.

Cette initiative a pour but d'encourager les demandeurs d’emploi à terminer leur formation, mais aussi à les aider à découvrir de nouveaux secteurs et pourquoi pas révéler une vocation. Outre les demandeurs d’emploi, les personnes qui ne sont pas inscrites à Pôle emploi peuvent aussi prétendre à cette prime.

Mais elles doivent, en amont, avoir été suivies par la Mission locale pendant au moins une année avant le début de leur formation. Par ailleurs, la formation doit avoir débuté à partir du 1er novembre 2022, ou être en cours au moment de la demande.

Les personnes non inscrites à Pôle emploi pourront aussi bénéficier de cette aide

Le rôle des agents de Pôle emploi n’est pas négligeable dans le processus d’insertion des demandeurs dans le monde du travail. Leur mission consiste à proposer un accompagnement et des formations pour améliorer les compétences des demandeurs d’emploi. Ces formations comprennent l’apprentissage de la rédaction de CV et la préparation aux entretiens. Ils travaillent aussi à mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les entreprises qui recherchent des employés.

En outre, Pôle emploi s’occupe du versement des allocations chômage en France pour les demandeurs d’emploi qui respectent les conditions de versement de cette subvention. Et grâce à cette aide spéciale de 1000 euros, nombreux sont les demandeurs qui avaient des difficultés à trouver un emploi qui pourront s’orienter vers une formation qui contribuera certainement à améliorer leur employabilité.

Econostrum.info 1.png

Diplômée d'un Master en économie financière et bancaire, je partage avec vous ma passion à travers des articles aussi divers que variés qui font le tour de l'actualité économique en France mais aussi au-delà.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.