Pour épauler les retraités à faire face à l'inflation des prix, le gouvernement a revalorisé de 5,3 % les pensions de retraite de base depuis le 1ᵉʳ janvier 2024. Une revalorisation qui sera effective dès ce mois de février.
Au total, ce sont donc 14 millions de retraités affiliés à des organismes tels que la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) qui vont bénéficier de cette progression. Ainsi, et selon les calculs de la Caisse des retraites, pour un retraité dont la pension de base s'élevait à 1 000 euros par mois en 2023, il percevra 1 053 euros à partir de ce mois de février, soit 53 euros de plus chaque mois.
Dans le cas d'un retraité qui touchait 1 200 euros par mois durant l'année précédente, il percevra désormais 1 263,6 euros à partir de ce mois de février, soit une progression de 63,6 euros. Pour rappel, ces pensions de retraite sont versées le 9 du mois. Si le 9 tombe un week-end ou un jour férié, le versement s'effectue le premier jour ouvré précédent ou suivant la date du 9.
Dates de versement des retraites pour les mois prochains
Le calendrier des retraites peut être différent en fonction des régimes de retraite, mais les écarts sont souvent minimes. Les pensions du régime général, délivrées par la Carsat ou la Cnav, sont habituellement versées au début du mois suivant. En plus de celles de janvier qui seront versées vendredi 9 février prochain, celles du mois de février seront versées le 8 mars (le 9 étant un samedi). Pour celles du mois de mars, elles seront versées mardi 9 avril.
Pour les pensions du mois d'avril, elles seront versées mardi 7 mai. Pour celles du mois de mai, elles seront versées vendredi 7 juin. En ce qui concerne celles des mois de juin, juillet, août et septembre, elles seront versées respectivement les mardi 9 juillet, vendredi 9 août, lundi 9 septembre et mercredi 9 octobre. La pension du mois d'octobre sera versée vendredi 8 novembre. Enfin, celles de novembre et décembre seront versées respectivement le lundi 9 décembre 2024 et le jeudi 9 janvier 2025.
Pour ce qui est du montant minimum garanti jusqu’au 30 avril 2024, il est fixé à 1 248,33 euros. Si la pension mensuelle des fonctionnaires est inférieure à ce montant, le minimum garanti sera compensé jusqu'à atteindre ce seuil. Réservé aux anciens salariés du secteur public ou aux ex-fonctionnaires bénéficiant d'une retraite à taux plein, le minimum retraite s'adresse à ceux remplissant des conditions spécifiques.