Les retraités du secteur privé auront droit à une augmentation grâce à la hausse de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, prévue dès le 1ᵉʳ novembre. Pourtant, cette revalorisation aura un effet très léger sur le pouvoir d’achat de ces seniors, qui demeure très limité.
La revalorisation des pensions de la retraite complémentaire est perçue comme une bonne nouvelle par les pensionés. Or, lorsqu’on sait que son pourcentage est calculé en fonction de l’inflation hors tabac, avec 0,4 points en moins, soit entre 0,8 % et 1,2 %, on se rend compte que son impact sera très léger sur les pensions.
Comparé aux années précédentes, avec une hausse de 5,1 % en 2022 et de 4,9 % en 2023, cette augmentation est la plus basse. Ce mode de calcul est censé permettre d’instaurer un équilibre entre les prix à la consommation et le pouvoir d’achat des retraités, afin de leur permettre de maintenir un certain niveau de vie.
Selon le pourcentage annoncé cette année, les pensions n’augmentent pas de manière significative. Comme l’illustre l’exemple du Journal des Seniors, une retraite complémentaire de 514 euros va augmenter à 518 ou 520 euros au maximum, soit une hausse comprise entre 4 et 6 euros. Cette progression ne sera donc pas suffisante pour rehausser le pouvoir d’achat des séniors.
Les retraités continuent de faire face à la précarité financière malgré la hausse de la retraite complémentaire
Bien que la revalorisation de la complémentaire prévue en novembre puisse apporter une légère amélioration, elle est loin de suffire pour compenser la hausse des besoins quotidiens des pensionnés. Car, si les prix à la consommation semblent se stabiliser, ils demeurent supérieurs à l’évolution des pensions de retraite.
Selon le tableau du Journal des Seniors, qui met en évidence ces déséquilibres, la retraite complémentaire devrait augmenter de 0,9 à 1,2 %, alors que les dépenses alimentaires ont connu une hausse de 2 % en 2025. Tandis que les dépenses en énergie et en logement ont respectivement évolué de 3,5 % et 2,2 % en moyenne. Il est utile de rappeler que, pour plusieurs millions de retraités, la pension complémentaire représente entre 30 et 40 % de leur revenu global.
Cette part est pourtant très vite dépensée par les charges quotidiennes des seniors, notamment les frais de santé, qui deviennent de plus en plus pesants entre les restes à charge et le coût des mutuelles. Par conséquent, une revalorisation plus importante serait la bienvenue pour soulager les dépenses de ces personnes âgées.









seule un loyer 50 % EDF ET GDF 35 % assurances .mutuelle .20 % pour vivre il faut au moins 2000 euros .1300 à découvert tout les mois de 700 euros ..les journalistes nos dirigeants qui ont piller les caisses de l’ état ..une carrière de 44 années .privée .public 300 euros de différence ..cette inflation janvier 2023 ..demander à chaque famille 300 euros edf et gdf en plus .honteux ..pas de sortie .pas de loisirs pas de vacances .la roue tourne pour tout ceux qui nous ont mis dans cette situation !!!!!!!!!!!!