Depuis le début de cette année, les pensions de base des retraités qui travaillaient dans des entreprises privées ont subi une augmentation de 5,3 %. Une hausse qui fait suite à l'augmentation de 4,9, appliquée en novembre dernier.
En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier, la pension de base, y compris pour les personnes ayant travaillé dans des entreprises privées, a augmenté de 5,3 %. Il s'agit d'une seconde revalorisation pour cette catégorie, après celle de 4,9% ayant concerné les pensions de l'Agirc-Arrco, en novembre dernier.
En clair, pour un retraité touchant 1 400 euros par mois en 2023, à partir de février, il percevra 1 470 euros. Ces deux augmentations se traduisent par une majoration de 50 euros pour la pension de base et de 20 euros pour la pension complémentaire. Autre exemple : une personne touchant une pension de 2 800 euros l'année dernière recevra un bonus de 140 euros. Quant aux retraités qui percevaient déjà une pension de 4 800 euros, leur pension dépassera désormais les 5 000 euros.
Pourquoi cette augmentation ne réjouit pas les retraités
Malgré cette augmentation, les retraités ne deviennent pas plus riches, comme le souligne Emmanuel Grimaud, président de Maximis Retraite, un conseiller financier à Paris. « Ce n'est pas un gain réel de pouvoir d’achat, cela suit simplement l'inflation. Celle-ci a été plus forte et plus ressentie », explique-t-il. « Si on prend un indice 100 en 2020, un produit qui valait 100 en moyenne vaut 112,7 fin 2023, et ma retraite vaut 113,2. Autrement dit, c’est vraiment l’épaisseur du trait », fait-il remarquer.
Pour rappel, en 2022, la légère augmentation de 0,8 % des retraites de base en janvier faisait suite à une inflation de 4 % à l'été 2022. De même, l'Agirc-Arrco a connu une augmentation de 5,12 %. Pour cette année de 2024, chaque régime suit son propre rythme, et ces augmentations ne concernent pas seulement les anciens salariés du secteur privé. Par exemple, la Cipav, la principale complémentaire des ex-professionnels libéraux, a augmenté de 4,3 % depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, tandis que les pensions de base ont augmenté de 5,3 %. Par ailleurs, les prestations du régime invalidité-décès augmentent de 4 %, selon un communiqué de la Cipav daté du 20 décembre.
Il faut dire que cela n'a pas toujours été ainsi. En 2019, le gouvernement n'avait augmenté les pensions de base que de 0,3 %, alors que les prix augmentaient d'environ 2 %. Cela signifie que les retraités avaient vu leur pouvoir d'achat diminuer, car leurs pensions n'avaient pas suivi la hausse des prix.