La revalorisation des retraites attendue en 2025 risque de décevoir les retraités. Alignées à l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac déclarée par l’Insee, les pensions de retraites ont déjà subi une revalorisation de 5,3% en janvier 2024. Mais les choses restent incertaines pour 2025 pour de nombreuses raisons.
Les retraites risquent de ne pas être augmentées comme attendu en 2025. Plusieurs indicateurs le montrent. Il est d’ailleurs habituel que la revalorisation des pensions de retraite reste tributaire de l’évolution de la courbe de l’inflation. L’indexation de leur revalorisation aux changements de l’indice des prix à la consommation hors tabac obéit donc à la volonté du gouvernement de garantir la préservation du pouvoir d’achat de cette catégorie. En fait, la revalorisation des retraites est en principe garantie par le Code de la sécurité sociale. Ce qui n’empêchera, cependant, pas le gouvernement de déroger à la règle en 2025 pour plusieurs raisons.
Pourquoi la revalorisation des retraites risque d’être décevante ou de ne pas avoir lieu
Le gouvernement n’exclut pas l’option de la revalorisation, car la question sur ce sujet sera encore présente lors des débats sur le budget de l’année 2025, assure le ministre délégué des Comptes Publics, Thomas Cazenave. Mais, au vu de l’évolution de la situation budgétaire marquée par un déficit nécessitant des économies évaluées à 20 milliards d’euros, la probabilité d’une revalorisation significative des pensions de retraites devrait être réduite.
Une situation qui pourrait amener le gouvernement à réduire cette revalorisation à un niveau plus bas que le taux de l’inflation. En matière d’impact sur les finances de l’État, il faut souligner que si la revalorisation de 5, 6% en 2024 a coûté 14 milliards d’euros, selon le gouvernement, celle de 2019 qui a été de 0,3% contre une inflation de 1,3% a, en revanche, permis de gagner 3 milliards d’euros.
Mais, cette revalorisation en dessous du niveau de l’inflation impacte négativement le niveau de vie des retraités. La perte du pouvoir d’achat risque d’être encore plus importante au vu de l’évolution inquiétante de l’inflation en 2022, 2023 et 2024. Ce qui va entraîner une revalorisation en dessous du niveau de l’inflation en 2025, permettant au gouvernement de faire des économies substantielles, mais qui entraînerait, en revanche, le recul de la croissance économique, impactant grandement la situation des retraités.
L’autre raison qui indique que la revalorisation des retraites ne sera pas substantielle en 2025 est liée, elle, aux prévisions décevantes de l’évolution des retraites complémentaires en 2025 dans le secteur privé. Ce traitement réservé à cette catégorie pourrait inspirer le gouvernement.
Les retraités dépendant de l’Agirc-Arrco n’ont en effet obtenu, en 2024, qu’une revalorisation de 4,9% avec, toutefois, des revalorisations annuelles de 0,4 inférieure à l’inflation sur les trois prochaines années. Il faut rappeler aussi que ces gains timides obtenus par cette catégorie de retraités ne sont pas acquis parce que les partenaires sociaux ont toujours la possibilité de se rétracter.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Comment pourrait-on comprendre qu’il y aurait de l’argent pour envoyer des troupes en Ukraine pour acheter des armes et munitions majorer le salaire des militaires et ne pas indexer les retraites. Le président continuerait de voyager de recevoir en grande pompe mais ceux qui ne peuvent bloquer la France paieraient.