À cause d'un dysfonctionnement important, de nombreux nouveaux retraités se sont retrouvés dans une situation les obligeant à rembourser des sommes allant jusqu'à 100 000 euros à France Travail. Après avoir demandé une annulation de dette, certains d'entre eux ont obtenu gain de cause. Pour d'autres, il faudra encore patienter.
Pour ces milliers de retraités concernés, tout a commencé en 2022, lorsque des informations détenues par la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) ont été intégrées à la base de données de France Travail (anciennement Pôle Emploi). À cause de décalages importants, ces anciens travailleurs ont continué de toucher l'indemnité chômage alors qu'ils auraient dû basculer vers la pension de retraite.
À cause de ces décalages qui vont de quelques mois à plusieurs années, les personnes concernées ont continué à recevoir des versements de France Travail alors qu'ils devraient toucher, à la place, des pensions de retraite. Une fois le bug découvert, France Travail a invité les nouveaux retraités à rembourser les sommes qu'ils ont indûment perçues. Les montants vont de 4 000 à 100 000 euros.
Pour de nombreux retraités, rembourser de telles sommes est invraisemblable. D'autant plus que durant toute cette période à laquelle ils ont continué à recevoir les versements de France Travail, ils n'ont pas touché leurs pensions de retraite. Parmi les solutions proposées par l'opérateur, la possibilité de demander une remise, voire une annulation de dette. C'est justement ce qu'a fait Isabelle. Cette dernière avait reçu un mail l'invitant à rembourser une somme de 9 178,26 euros, indique TF1 qui a rapporté son cas. Après avoir demandé une annulation de dette, la concernée a obtenu gain de cause. « France Travail a décidé de réviser sa position, votre dette est annulée », indique un mail reçu par Isabelle et qui a été rapporté par TF1.
Les dossiers de nombreux retraités sont réexaminés par France Travail
Mais tous les retraités concernés n'ont pas encore eu une réponse favorable. C'est notamment le cas de Philippe qui, comme Isabelle, a été invité par l'opérateur à rembourser l'argent indûment perçu. Dans le cas de Philippe, France Travail assure à TF1 que son dossier sera réexaminé au mois de juillet,
Pour les retraités victimes de ce dysfonctionnement, il faudra donc s'armer de patience, car France Travail doit réexaminer plus de 150 000 dossiers. En plus des remboursements, les retraités concernés par ce bug font face à un autre problème : les pensions de retraite qui leur sont dues, mais qui ne leur ont jamais été versées. Il s'avère que les choses sont un peu plus complexes à ce niveau. « Dans des cas très exceptionnels, la rétroactivité de la retraite est envisageable », avait expliqué l'Assurance retraite.