Retraites : des millions de retraités recevront leurs pensions avec du retard en mai

En mai, des décalages sont à prévoir dans les versements des pensions de certains retraités.

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite
Retraites : des millions de retraités recevront leurs pensions avec du retard en mai. Crédit : Canva | Econostrum.info

Chaque mois, certains régimes de retraite sont contraints de déclarer les dates des versements des pensions lorsque le calendrier qu’ils suivent habituellement est perturbé par la présence de jours fériés ou de week-ends. En mai, certains retraités recevront leurs pensions avec un léger retard, principalement à cause du 1er mai, qui coïncide avec la fête du Travail en France et dans le monde.

Les retraités affiliés à la Carsat Alsace-Moselle, qui suivent un calendrier différent de celui de la CNAV et de la MSA, voient généralement leur pension versée le 1er du mois. Cependant, le mois prochain connaîtra un léger décalage. En effet, comme le 1er mai est un jour férié, ces pensions seront versées le 2 mai, soit un léger retard d’une journée qui touchera les retraités affiliés à la Carsat Alsace-Moselle.

Même sort pour les retraités de l’Agirc-Arrco

Les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco, qui sont habituellement versées le 1er jour ouvrable de chaque mois, subiront également un léger décalage le mois prochain, en raison de la fête du Travail. En mai, les anciens salariés du secteur privé devront donc attendre une journée de plus avant que leurs pensions complémentaires ne soient versées, c’est-à-dire le vendredi 2 mai.

De leur côté, les retraités de l’État, qui suivent un calendrier bien distinct, bénéficient généralement d’un versement effectué aux alentours du 28 du mois. Pour mai, les pensions seront versées l’avant-dernier jour du mois, c’est-à-dire le jeudi 29 mai. Les retraités concernés doivent donc prendre leurs précautions pour éviter de se retrouver à sec.

RetraitePin
Capture d’écran du calendrier de versements de l’Agirc-Arrco

Pas de décalage pour les retraités du régime général

Pour les millions d’affiliés au régime général, c’est-à-dire ceux percevant une pension de base, aucun décalage n’est à prévoir en mai. En effet, à la différence du mois de mars où le 9 du mois est tombé un dimanche, le 9 mai tombera en semaine. Les pensions de base seront donc versées par la CNAV et la MSA le vendredi 9 mai.

Il est utile de rappeler que, bien que les dates indiquées correspondent aux jours où les organismes effectuent les virements, les montants peuvent apparaître sur les comptes bancaires avec un délai de 1 à 3 jours ouvrables, en fonction des délais de traitement des établissements bancaires. Il est donc recommandé aux retraités de prendre en compte ces délais pour anticiper leurs dépenses.

Le mois prochain, les affiliés à la Carsat Alsace-Moselle, ceux de l’Agirc-Arrco, ainsi que les retraités de l’État devront donc attendre un jour de plus avant le versement de leurs pensions.

Laisser un commentaire

Partages