Grâce à la réforme des retraites de 2023, le minimum contributif est indexé sur la base du Smic. Par conséquent, les petites pensions suivent désormais l'évolution du salaire minium. Une possible revalorisation du Smic en fin d'année pourrait, ainsi, induire une augmentation des pensions
- Depuis la dernière réforme des retraites, le Mico est fixé à 85 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic)
- Dès le mois de septembre 2023, 600 000 nouveaux retraités avaient vu leurs pensions évoluer grâce à la revalorisation du minimum contributif.
- Pour les 1 million restant, leur situation sera régularisée ce mois de septembre
L'année dernière, la réforme des retraites a apporté plusieurs changements. En plus du prolongement de l'âge de départ, elle a également changé les règles concernant la revalorisation du minimum contributif. Concrètement, le minimum contributif a été indexé (à 85%) sur la base du Smic et non de l'inflation.
Pour rappel, au mois de septembre 2023, quelque 600 000 nouveaux retraités ont vu leurs pensions évoluer grâce à la revalorisation du minimum contributif. Pour les près d'un million d'anciens salariés restants, ils auront droit à la hausse de 50 euros en moyenne dès le mois d'octobre. Ils recevront également un versement d'environ 600 euros le 25 septembre, correspondant au rattrapage des revalorisations non perçues depuis septembre 2023.
Désormais, les petites pensions suivent donc l'évolution du Smic. « Cette règle est dorénavant inscrite dans la loi et le minimum contributif (les petites retraites) arrimé au Smic », explique Renaud Villard, directeur général de la Cnav. Selon l’article 18 de la loi de financement rectificatif de la sécurité sociale pour 2023, les petites pensions seront revues chaque 1ᵉʳ janvier pour les adapter au niveau du Smic. Ce dernier est aussi revalorisé chaque janvier
Toutefois, d'autres révisions du Smic peuvent être effectuées durant l'année lorsque l’indice des prix à la consommation dépasse les 2 % « par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur », rappelle Merci pour l'info. En juin dernier, la Banque de France estimait justement que l'indice des pris hors tabac allait dépasser les 2 % au troisième trimestre de l'année en cours.
Vers une hausse significative des retraites avec un Smic à 1600 euros ?
Outre cette revalorisation sur la base de l'inflation, le montant du Smic a également été abordé lors des dernières élections législatives. En effet, le Nouveau front populaire (NFP) avait clairement affiché son intention de porter le montant du salaire minimum à 1 600 euros par mois, au lieu de 1 398,70 euros. Toutefois, la proposition du NFP a de maigres chances de se concrétiser, surtout après la nomination de Michel Barnier (LR) à la tête du gouvernement.