Même si les pensions de retraite sont régulièrement revalorisées en France, le pays n'est pas celui qui offre le meilleur niveau de vie aux seniors. Dans son rapport annuel, le Conseil d’orientation des retraites (Cor) a analysé le niveau de vie des retraités dans dix pays développés, dont des pays européens et les États-Unis. Les données révèlent que le pays qui offre les meilleures conditions de vie aux retraités se trouve en Europe.
Le rapport du Cor, publié en juin dernier, relève d’importantes disparités en matière de bien-être économique entre les personnes de plus de 65 ans et le reste de la population. Il met également en évidence une autre tendance : le niveau de vie moyen des personnes âgées entre 66 ans et 75 ans est meilleur que celui des personnes dont l’âge dépasse 75 ans.
L’Allemagne est le pays où cet écart est le moins important, avec seulement 4 points. En France, cette différence est de 7 points. Cette disparité est, en revanche, plus accentuée en Suède, avec 26 points, aux États-Unis (entre 15 et 20 points) et au Canada (10 points). Pour le Conseil d’orientation des retraites, ces différences très marquées pourraient être dues au fait que les seniors sont maintenus en activité jusqu’à 70 ans dans certains pays, leur permettant ainsi de maintenir un bon niveau de vie, avant que leurs revenus ne chutent brutalement une fois à la retraite.
L’Italie est le pays qui offre le meilleur niveau de vie aux retraités
Dans son rapport, le Conseil d’orientation des retraites indique que sur les dix pays soumis à la comparaison, c’est l’Italie qui offre le meilleur niveau de vie à ses retraités, avec des ressources atteignant 98% du niveau de vie des populations actives. Arrive ensuite la France à la deuxième place avec 96%. L’Espagne est troisième. Elle est suivie des États-Unis et de l’Allemagne. Les Pays-Bas et la Belgique sont derniers, avec respectivement 79% et 78%.
Enfin, le Conseil d'orientation des retraites montre, dans son rapport, l’importance des politiques publiques et des systèmes de retraite dans la préservation du niveau de vie des seniors. Le document du Cor relève, entre autres, la relative efficacité des politiques publiques et du système de retraite en France, grâce notamment au taux de remplacement (ratio entre ancien salaire et retraite) et aux revalorisations régulières des pensions.