Ce mardi 3 décembre, plusieurs milliers de retraités manifestent à travers la France pour réclamer l’indexation de leurs pensions sur l’inflation. Ces mobilisations, organisées par des syndicats et associations, visent à dénoncer la perte de pouvoir d’achat des retraités, notamment depuis 2017. Alors que certaines propositions gouvernementales laissent entrevoir des hausses limitées, les retraités, eux, jugent ces mesures insuffisantes et se battent pour une réévaluation plus juste de leurs pensions.
Indexation des pensions sur l’inflation : les retraités dans la rue ce mardi
En 2025, la revalorisation de janvier ne sera pas à hauteur de l'inflation. Pour exprimer leur désaccord avec cette mesure et d'autres ayant impacté leur pouvoir d'achat, les retraités ont décidé de se mobiliser dans une action commune.
Depuis plusieurs années, les retraités constatent une dégradation de leur pouvoir d'achat. Selon les syndicats, depuis 2017, l'inflation a augmenté de près de 20%, tandis que les pensions n'ont été revalorisées que de 13,6%. Cette différence aurait conduit à une perte de pouvoir d'achat importante pour une majorité des retraités. Un constat partagé par de nombreux manifestants, dont Josette Biancheri, secrétaire générale adjointe de l'USR 13 et membre de la CGT, qui souligne que cette situation entraîne une perte de trois à trois mois et demi de pension par an.
Le sentiment de précarité est fort parmi les retraités, avec plus de 57% d'entre eux percevant moins de 1 200 euros par mois, soit un niveau proche du seuil de pauvreté. De nombreuses voix s'élèvent donc pour demander non seulement une indexation des pensions sur l'inflation, mais également un rattrapage des pertes accumulées depuis 2017. D'autres revendications portent sur l'interdiction des pensions en dessous du Smic. Une mesure jugée essentielle pour garantir un minimum de dignité à ceux qui ont passé une vie entière à cotiser.
Manifestations de retraités à travers la France
Les manifestations de ce mardi sont organisées dans plusieurs villes françaises, dont Marseille, Toulon et Besançon. Les cortèges se sont rassemblés dans des lieux emblématiques, comme les places du Général de Gaulle à Marseille ou devant la préfecture à Besançon, où des délégations de retraités ont été reçues pour faire entendre leurs revendications.
L'une des principales revendications portées par les manifestants est l'indexation des pensions sur l'inflation dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Cependant, les retraités se battent aussi pour un rattrapage des pertes liées à la désindexation partielle des pensions des dernières années. À l'issue de cette journée de mobilisation, les syndicats espèrent non seulement attirer l'attention des pouvoirs publics, mais aussi peser dans les négociations sur le budget de la Sécurité sociale et sur les réformes à venir concernant les retraites.
En dépit des concessions récentes, comme la revalorisation des pensions de base en janvier prochain, les retraités estiment que les mesures proposées restent insuffisantes pour rattraper les pertes accumulées. Cette nouvelle manifestation témoigne de leur détermination à obtenir une réforme juste et équitable, adaptée à leurs besoins de pouvoir d'achat dans un contexte de hausse des prix.