Un an après la reforme des retraites, certains changements, pourtant votés, demeurent en suspens. Si le passage de l'âge légal de 62 à 64 ans est en train de se faire progressivement, il n'en est rien pour d'autres mesures, à l'instar des nouveaux droits liés au cumul emploi retraite.
En effet, la reforme des retraites ne comprend pas uniquement le changement de l'âge de départ à la retraite. Celle-ci comporte de multiples ajustements, dont la revalorisation de la pension minimum. Bien que pratiquement l'ensemble des nouveautés venues dans la reforme ont déjà été mises en place, certaines ne prendront effet qu'à partir de l'automne 2024.
Cela concerne notamment l'augmentation des pensions tant attendue par les retraités. « Cette majoration exceptionnelle concerne 1,6 million de retraités qui gagnent en moyenne entre 50 et 60 euros de plus par mois », a précisé le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), Renaud Villard, lors d'une conférence le 12 avril.
Or, seulement 600 000 d'entre eux ont déjà bénéficié de cette revalorisation. Pour le reste, il faudra attendre jusqu'au mois de septembre 2024 pour profiter de ces quelques dizaines d'euros supplémentaires de pension. Ce retard est dû à un manque d'information au niveau de la caisse de retraite qui ne parvient pas à vérifier les données de près de 128 000 retraités. Celle-ci doit s'assurer qu'ils ont cotisé l'ensemble des trimestres obligatoires pour bénéficier de la majoration.
Cumul emploi, retraite, contrats aidés, voici les dates de leur entrée en vigueur
Bien que la réforme des retraites prévoie d'accorder des trimestres supplémentaires aux retraités ayant intégré la vie professionnelle à travers les contrats aidés, l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure n'est pas prévue avant le deuxième semestre de 2024.
Par conséquent, les retraités qui avaient bénéficié de ces contrats au cours des années 1980, dans le cadre du programme d'insertion locale, par exemple, devront patienter jusque-là pour espérer récolter quelques trimestres supplémentaires. Toutefois, les concernés peuvent déjà réclamer leurs droits auprès de la caisse de retraite, via une plateforme dédiée qui existe depuis septembre 2023.
Concernant le cumul emploi retraite, il est désormais possible d'augmenter sa pension en exerçant une activité professionnelle après son départ à la retraite. Pour les retraités qui souhaitent l'annoncer pour la seconde activité cumulée avec leur première pension, le versement de leurs nouvelles mensualités se fera à partir de septembre 2024. Enfin, dès décembre 2024, il sera possible de déclarer son cumul emploi retraite via une plateforme en ligne dédiée.