Revalorisation des retraites : bonne nouvelle, l’Aspa (ex-minimum vieillesse) n’est pas concernée par le gel

Le gouvernement a décidé de reporter la revalorisation des retraites du 1ᵉʳ janvier au 1ᵉʳ juillet 2025. Cependant, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) n’est pas concernée par cette mesure.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'une retraitée dans la précarité pour illustrer l'Aspa
Revalorisation des retraites : bonne nouvelle, l'Aspa (ex-minimum vieillesse) n'est pas concernée par le gel | Econostrum.info

Le budget 2025 prévoit un effort de 60 milliards d’euros sur les dépenses et les recettes. Pour arriver à réaliser ces économies, le gouvernement a décidé de reporter la revalorisation des pensions de retraite de base du 1ᵉʳ janvier au 1ᵉʳ juillet 2025. Toutefois, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement connue sous le nom de minimum vieillesse, ne sera pas touchée par cette mesure.

C’est ce qu’a affirmé le ministre du Budget et des Comptes publics ce lundi 21 octobre, lors de son passage sur RMC/BFMTV. Ainsi, l’Aspa, une allocation qui garantit un niveau minimal de ressources aux personnes âgées de 65 ans ou plus et disposant de faibles revenus, sera bel et bien revalorisée au 1ᵉʳ janvier 2025.

« Je veux qu’on protège les petites retraites et j’en profite pour dire ici que le minimum vieillesse, lui, est revalorisé au premier janvier 2025 », a annoncé le ministre du Budget, en soulignant que le minimum vieillesse « n’est pas concerné par le décalage dans tous les cas ».

Par ailleurs, Laurent Saint-Martin s’est prononcé en faveur d’une protection renforcée des petites retraites, sans toutefois avancer un quelconque montant. Il s’est dit prêt à « une ouverture » sur le gel de six mois des pensions, prévu dans le budget 2025, en faveur des petites retraites.  « Je suis prêt à ce qu’on ait une ouverture sur les petites retraites », a-t-il déclaré. « Est-ce que c’est 1200 euros, 1400 euros ? Il faudra trouver le bon curseur, mais moi, je veux qu’on protège les petites retraites », a-t-il ajouté.

De combien sera revalorisée l’Aspa en 2025 ?

Il faut dire que le taux de revalorisation de cette allocation n’est pas encore annoncé. Rappelons que le montant de l’Aspa a été augmenté de 5,3 % en 2024. Depuis le 1ᵉʳ janvier, le montant maximal pour une personne seule est de 1 012,02 euros par mois, soit une hausse de 50,94 euros par rapport à 2023. Dans le cas d’un couple, le taux plein monte à 1 571,16 euros, soit une augmentation de 79,08 euros par rapport à l’année précédente. Pour toucher l’Aspa à taux plein, le bénéficiaire doit respecter un plafond de ressources.

En 2024, pour une personne seule (célibataire, séparée, divorcée, veuve), le seuil de ressources annuelles à ne pas dépasser est 12 144,27 euros. Pour un couple, il passe à 18 854,02 euros. Lorsque le bénéficiaire dépasse ces limites de revenus, le montant de l’Aspa auquel il a droit est le résultat de la différence entre ses revenus et le plafond de l’Aspa. Par ailleurs, l’administration française explique sur son site que « l’Aspa n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande à la caisse de retraite dont vous dépendez, elle évaluera vos ressources au cours des 3 derniers mois ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages