À cause d’une mauvaise synchronisation entre la Carsat et France Travail (anciennement Pôle Emploi), de nombreux nouveaux retraités se retrouvent dans l’obligation de rembourser des sommes perçues indûment.
Cette mauvaise synchronisation remonte à 2022, année à laquelle des informations détenues par la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) ont été intégrées à la base de données de France Travail. Mais à cause d’un décalage dans ces informations, plusieurs nouveaux retraités, qui étaient censés basculer vers la pension de retraite, ont continué à recevoir l’indemnité chômage. Résultat : France Travail réclame aujourd’hui des trop-perçus pouvant atteindre de 100 000 euros.
Pour mieux comprendre ce bug, le Médiateur de France Travail a publié récemment un rapport dans lequel il cite notamment le cas d’un individu ayant continué à recevoir l’indemnité chômage durant deux ans (entre 65 et 67 ans), alors qu’il aurait dû toucher une pension de retraite à la place.
Par conséquent, le concerné doit désormais rembourser à France Travail le trop-perçu qu’il a touché durant les deux années. Sauf que de l’autre côté, il n’a pas perçu la pension de retraite à laquelle il avait droit, et la Carsat a même indiqué qu’elle ne comptait pas verser les pensions de retraite non reçues.
France travail va contacter « chaque allocataire »
De nombreux nouveaux retraités sont justement dans le cas de cet individu, et la majorité d’entre eux ne savent pas quoi faire. Contacté le 30 avril dernier par Merci pour l’info, France Travail a assuré qu’il allait « contacter chaque allocataire pour l’informer et l’accompagner dans ses démarches de remise de dette ».
Parmi les solutions que l’opérateur va proposer aux victimes de ce dysfonctionnement, demander « une remise de sa dette à l’instance paritaire régionale qui examinera les situations avec attention », explique France Travail. Contacté par La Voix du Nord, l’opérateur a donné les mêmes réponses.
En outre, France Travail indique sur son site Internet qu’il est également possible de demander un remboursement en plusieurs fois via un échelonnement de remboursement, qui tiendra compte de ses ressources et des charges.
Pour les concernés ayant touché un trop-perçu de la part de France Travail, la seule chose à faire est donc d’attendre que l’opérateur prenne contact avec eux, et ce, afin de trouver une issue favorable aux deux parties. Pour rappel, les trop-perçus vont de 5 000 à 100 000 euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.