Le 15 juillet était la date annoncée pour l’application effective de la réforme des retraites. Cependant, les dossiers demandes de départ à la retraite seront instruits à partir de ce 12 juillet. Ainsi, la mise à jour des systèmes informatiques de l’Assurance retraite a mis moins de temps que prévu et les dossiers post-réforme seront désormais finalisés puisque les règles auxquelles ils seront soumis sont désormais connues.
En effet, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a indiqué à MoneyVox que les dossiers de départ à la retraite des personnes nées après septembre 1961 seraient traités par le système informatique fraîchement mis à jour. La Cnav a annoncé que le site serait officiellement opérationnel à partir de ce mercredi 12 juillet 2023. Il faut rappeler que le directeur général de l’institution, Renaud Villard, avait annoncé, dans un entretien au Parisien, une autre date.
« C'est à partir du 15 juillet que notre système informatique aura intégré les changements. Tous les outils dont dispose le technicien retraite seront alors mis à jour, et il pourra vous dire précisément à quelles règles vous êtes soumis. À cette date, les premiers dossiers commenceront à être instruits », avait-il déclaré.
Réforme des retraites : tous les dossiers post-réforme traités
Dans le détail, la mise à jour des systèmes de la Cnav était nécessaire pour commencer l’instruction des demandes de départ à la retraite pour la fin 2023. Il sied de noter que tous les dossiers « post réforme » ont été réceptionnés et traités par l’administration. Mais leur finalisation était restée en suspens, en attendant que les principaux décrets d’application de la réforme des retraites soient connus. Le système devait aussi être à jour, afin d’être en mesure d’instruire une demande de départ à la retraite décalée à cause de la réforme.
Ces dossiers pourront désormais être finalisés, afin de livrer les informations détaillées sur chaque départ à la retraite. Il faut noter toutefois que des délais de traitement existent toujours. L'intégralité des dossiers ne pourra donc pas être finalisée durant ce mois de juillet, mais la Cnav a la possibilité de les instruire de A à Z. Pour donner un exemple, une personne née en septembre 1961 et qui peut partir à l’âge légal (62 ans et 3 mois), son dossier de départ à la fin de l’année en cours était en attente, et il pourra être finalisé par la Cnav durant les prochaines semaines.