Pour faire des économies, le gouvernement avait annoncé le report de la revalorisation des retraites de base pour le mois de juillet. Mais avec les critiques essuyées à la suite de cette décision, l’exécutif a finalement fait machine arrière, annonçant une revalorisation à hauteur de la moitié de l’inflation pour tous en janvier. Pour les petites pensions, une autre revalorisation ainsi qu’un rattrapage sont également prévus en août.
Retraites : de combien augmenteront les pensions inférieures au Smic en 2025 ?
Pour protéger les retraités, le gouvernement a décidé de maintenir la revalorisation de janvier pour toutes les pensions, avec une hausse de la moitié de l'inflation. Pour les petites retraites, une autre augmentation aura lieu en juillet. Avec ces deux mesures, combien gagneront les seniors touchant des pensions inférieures au Smic ?
- Toutes les retraites seront revalorisées en janvier à hauteur de 0,9 %
- Une autre hausse est prévue au mois de juillet pour les pensions inférieures au Smic
- Un versement de rattrapage est également attendu au mois de juillet pour les petites retraites
Lundi 11 novembre, le chef du groupe de la Droite républicaine à l'Assemblée, Laurent Wauquiez, a fait savoir que toutes les pensions seraient bel et bien revalorisées au 1ᵉʳ janvier 2025. Pour ce qui est du pourcentage qui sera appliqué, le même député a indiqué qu'il s'élèverait à la moitié de l'inflation. Des informations confirmées, le lendemain, par le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, sur le plateau de France 2.
Devant les députés de l'Assemblée nationale, le Premier ministre a également confirmé que toutes les retraites seraient revalorisées en janvier à hauteur de 0,9 % (la moitié de l'inflation qui devrait s'établir à 1,8 % en 2024). Toutefois, ce taux pourrait légèrement différer, puisqu'il dépendra de la formule de calcul appliquée et de la période d'inflation prise en considération. Après la revalorisation de janvier, qui concernera l'ensemble des retraites, une autre est prévue pour le mois de juillet.
À la différence de la première, cette deuxième hausse est uniquement réservée aux pensions qui sont inférieures au Smic. Pour les retraites gagnant moins de 1 430 euros net par mois (retraites de base et complémentaire cumulées), la hausse de juillet « devrait permettre de doubler la revalorisation de janvier », a expliqué Matignon à Moneyvox. Ce n'est pas tout, en juillet, les petites pensions bénéficieront également d'un rattrapage, celui-ci vise à compenser la différence entre la revalorisation de janvier et celle de juillet.
Voici de combien augmentera une retraite de base de 850 euros
Pour mieux illustrer ce qui attend les retraités en 2025, Moneyvox prend l'exemple d'un retraité percevant une pension de 1 200 euros par mois, soit 850 euros de retraite de base et 350 euros de pension complémentaire. Avec la revalorisation de janvier (0,9 %), sa pension de base passera de 850 à 858 euros. Ensuite, avec la hausse de juillet, la retraite de base atteindra les 865 euros net par mois.
En clair, les deux revalorisations de 2025 lui permettront de percevoir une hausse nette de 15 euros. En plus de voir sa pension augmenter, le retraité recevra également, en juillet, un versement de 42 euros en guise de rattrapage.