Le départ à la retraite est un tournant important dans la vie d'un salarié. Mais il arrive que cette étape soit gâchée par les longs retards de virement de la toute première pension. Les raisons de ces retards sont multiples et agacent les nouveaux retraités, qui sont nombreux à se retrouver sans ressources au lendemain de leur départ à la retraite.
À quoi sont dus les retards de versement de la première pension ?
La première cause des retards de versement réside dans les délais de traitement des banques. Après le virement de la pension, chaque banque dispose d'un temps de traitement avant que la pension soit virée dans les comptes des retraités. L'une des raisons communes aussi est un dossier incomplet. En effet, le virement ne peut s'effectuer si le dossier présente des documents manquants. C'est notamment le cas si l'organisme en charge du dossier n'est pas en possession de tous les justificatifs de la carrière du concerné, à l'instar des derniers bulletins de salaire, de l'avis d’imposition, d'une photocopie d’une pièce d’identité...
Aussi, dans le cas où le traitement du dossier du retraité ne dépendrait pas des administrations des régimes de retraite, des retards considérables peuvent survenir. Par ailleurs, les administrations en charge des dossiers des retraités rencontrent un problème qui les laisse impuissantes : d'un côté, il y a de plus en plus de retraités, et de l'autre, il n'y a pas assez d'effectifs. En effet, le nombre d'agents en CDI ne suffit pas et n'est pas compensé par les agents en CDD. Cela crée une charge de travail trop importante pour les agents chargés des retraites.
La proposition de loi de Mélanie Thomin
Pour apporter des solutions à cette situation, la députée socialiste Mélanie Thomin a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale. Pour appuyer sa proposition, la parlementaire fait savoir que quelque 200 000 salariés partent à la retraite chaque année sans avoir accès à leur pension après leur départ.
Pour régler cette problématique, la députée plaide, donc, pour la mise en place d'un bouclier social destiné aux nouveaux retraités. C'est un dispositif qui permettrait aux personnes ayant effectué une demande de retraite d'avoir une pension temporaire à partir du premier jour de retraite. Ce qui mettrait fin à la longue attente des retraites. Cette proposition de loi sera débattue à l'Assemblée nationale le 29 février 2024.