Retraite : les fonctionnaires de l’Etat auront-ils droit aux meilleures pensions ?

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite : les fonctionnaires de l'État ont-ils droit aux meilleures pensions ?
Retraite : les fonctionnaires de l'État ont-ils droit aux meilleures pensions ? | Econostrum.info

Selon une annexe ajoutée au projet de loi de finances de 2024, les retraités de la fonction publique auront des pensions bien plus avantageuses aux autres secteurs.

Les fonctionnaires d’État profiteraient d’une meilleure retraite ?

Pour l’heure, il serait difficile d’affirmer si les fonctionnaires d’État sont réellement favorisés en matière de pension retraite comparée aux autres. Selon Capital, un document annexe figurant dans le projet de loi de finances de 2024 stipule que le montant brut de la retraite des travailleurs d’État s’établissait à 1 610 euros en 2022. Une somme qui s’applique aussi bien aux retraités qu’aux conjoints des pensionnaires décédés qui profitent de la pension de réversion.

Néanmoins, elle s’applique uniquement pour les retraites de la fonction publique et ne s’intègre donc pas aux retraites des autres régimes. En 2022, le montant brut moyen de la retraite des fonctionnaires civils de l’État s’élevait à 2 070 euros, tandis que celui des nouveaux retraités ayant annoncé leur départ en 2022 s’établit à 2 348 euros. Un montant qui, pour la même période, était de 1 533 euros pour les militaires, avant d’être revalorisé à 1 707 euros pour les départs en retraite en 2022. Pour les fonctionnaires territoriaux, celui-ci est passé de 1 263 euros à 1 360 euros, tandis que pour les fonctionnaires hospitaliers, la pension de 1 480 euros en 2022 est passée à 1 731 euros pour les nouveaux départs.

Enfin, en ce qui concerne les ouvriers d’État, ce montant a également augmenté, passant de 1 705 euros à 2 347 euros. Concrètement, on constate une disparité entre les trois versants de la fonction publique. Le fonctionnaire d’État perçoit une pension brute de 2 070 euros, tandis que le fonctionnaire territorial a droit à 1 263 euros et que le fonctionnaire hospitalier bénéficie de 1 480 euros.

Des carrières plus longues dans la fonction publique

Cette différence au niveau des pensions de retraite peut résulter de la durée de carrière des fonctionnaires d’État, qui est relativement plus longue. En effet, la durée requise pour partir à la retraite selon la caisse de retraite de la fonction publique hospitalière et territoriale (CNRACL) est de 29 ans et 7 mois. Parmi eux, 66% sont des polyretraités ayant procédé à des cotisations dans plusieurs régimes différents. Tandis que les fonctionnaires d’État sont contraints d’assurer une durée de service relativement plus longue, qui est de 36 ans et 8 mois.

D’autre part, le texte annexé au projet de loi de finances de 2024 précise que les pensions des fonctionnaires ont évolué plus rapidement que l’inflation entre 2000 et 2022. Le montant médian mensuel de la retraite était de 913 euros, avant de connaître une hausse de 38,3%, s’établissant désormais à 1 263 euros. « Sur la même période, l’inflation a réduit de 29,9% le pouvoir d’achat concernant les biens à la consommation : après calculs, le pouvoir d’achat de la pension moyenne de la FPT (Fonction publique territoriale, NDLR) a progressé de 4,6% sur 22 ans », précise l’annexe.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages