Pour faire face à l'évolution de l'inflation en France, les pensions de retraite sont fréquemment réévaluées. En février, la hausse des prix a reculé pour s'établir à 2,9 % selon les dernières données de l'Insee. Pour ce qui est des pensions de retraite, plusieurs changements sont également au rendez-vous.
D'abord, les retraites de base ont été revalorisées à 5,3 % au premier janvier dernier. Au total, ce sont donc 14 millions de retraités affiliés à des organismes tels que la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) qui ont bénéficié de cette progression sur les pensions perçues au mois de février. À titre d'exemple, un retraité dont la pension de base s'élevait à 1 000 euros par mois en 2023 a reçu 1 053 euros en février, soit 53 euros de plus chaque mois. Outre les pensions de base, les retraites complémentaires sont, elles aussi, concernées par des changements.
Les changements sur les retraites complémentaires
D'abord, la retraite complémentaire des ex-contractuels de la fonction publique a été revalorisée à 5,3 % au 1er janvier dernier. Ensuite, les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco ont connu un réajustement en fonction du taux de contribution sociale généralisée (CSG). En effet, les retraités dont le taux de la CSG a connu une hausse en 2024 reçoivent une pension inférieure à celle qu'ils reçoivent habituellement. En revanche, pour les retraités dont le taux de la CSG a baissé, la pension du mois de mars est supérieure à celle perçue habituellement.
Ceux qui bénéficient du régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) ont également vu, depuis le mois de février 2024, leurs retraites revalorisées de 6,8 %. Toutefois, étant donné que cette disposition est relativement nouvelle (depuis 2005), la hausse est uniquement de quelques euros. La retraite complémentaire des travailleurs indépendants (RCI) a également connu une progression. La valeur du point RCI cotisé a atteint 1,327 euro au 1ᵉʳ janvier dernier, alors qu'elle n'était que de 1,28 euro le point en 2023.
Même constat pour la Caisse d'assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes (Cavec). Le point cotisé est, en effet, passé à 1,3450 euro en 2024, soit une progression de 6,14 %. En ce qui concerne les ex-travailleurs libéraux, la pension de retraite complémentaire de la Cipav a été revalorisée à hauteur de 4,3 % au premier janvier. Enfin, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) a également été revalorisée à hauteur de 5,3% en janvier dernier. Par conséquent, la pension reçue par une personne célibataire passe à 1 012 euros, celle d'un couple passe quant à elle à 1 571 euros par mois.