La réforme des retraites de 2023 a entraîné la revalorisation des pensions. Mais elle n’a vraisemblablement pas l’air d’avoir apporté les simplifications souhaitées. Aussi, à cause de la complexité du calcul, les retraités acceptent généralement les montants versés sans chercher à comprendre. Pourtant, des erreurs dans le calcul de leurs pensions peuvent bien les priver de toucher la totalité du montant à percevoir.
Les revalorisations apportées par la réforme des retraites de septembre 2023 n'ont pas fait que des heureux. Une bonne partie de ces derniers ne sont pas satisfaits des montants encaissés. En cause : des erreurs de calcul engendrées par des failles du système utilisé par les organismes chargés de verser les pensions de retraite. La Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) estime que 50 % des Français se trompent sur le montant de leur retraite.
Selon la Cour des comptes, ce sont des défaillances dans le système de calcul des retraites qui sont à l’origine de ces erreurs qui touchent 14% des pensions versées. Une pension sur sept comporte des anomalies qui font que les retraités concernés ne perçoivent pas la totalité de leur retraite.
La Cour des comptes estime, ainsi, dans son rapport publié en 2022, que les organismes en charge du dossier, comme les caisses de retraite, peuvent commettre des erreurs dans le calcul. Mais, les retraités, de leur côté, se suffisent parfois d’encaisser leurs pensions sans chercher à comprendre les mécanismes de calcul jugés trop complexes. Ces erreurs, ajoute-t-on, sont souvent dues à l’oubli de trimestres, à la non-prise en compte des courtes périodes de travail ou éventuellement à l’oubli des indemnités pour naissance d’enfant.
Comment éviter les erreurs de calcul de sa retraite
Pour éviter toute mauvaise surprise, les retraités ont, à leur disposition, une panoplie de conseils à suivre. D’abord, la vigilance est vivement recommandée, notamment en remplissant le formulaire quatre à cinq mois avant le départ à la retraite. Ce qui donne du temps pour vérifier la prise en compte de toutes les informations. La deuxième mesure à prendre est de se rendre sur le site info-retraite.fr qui transmet automatiquement les informations à toutes les caisses de retraite, notamment la CARSAT, l’Agirc-Arrco et la CNAV.
Il serait même bon de prendre les devants en réclamant un entretien d'information sur la retraite auprès de la caisse à laquelle on a cotisé. La démarche est possible après l’âge de 45 ans. Cet âge est aussi idéal pour demander son relevé de carrière en s’inscrivant sur le site info carrière. Enfin, il faut toujours vérifier que toutes les périodes de travail figurent bien avec le bon montant de salaire, sans oublier que certaines périodes peuvent également donner droit à des trimestres ou bien à des points supplémentaires.