L'année dernière, de nombreux retraités ont bénéficié d'une hausse de leur pension grâce à la hausse du minimum contributif. Pour ceux n'ayant pas encore bénéficié de cette revalorisation nommée « Majex », cela devrait être fait d'ici au mois de septembre. À noter, cependant, que tous les bénéficiaires ne recevront pas la même augmentation.
En septembre 2023, le minimum contributif a été revalorisé. Avec cette hausse, ce sont près de 1,7 million de retraités disposant d'une faible pension qui étaient supposés bénéficier d'une augmentation pouvant atteindre 100 euros. Toutefois, tous les retraités touchés par cette revalorisation n'ont pas droit à la même augmentation. Pour les 500 000 premiers retraités (ceux ayant pris leur retraite à partir du 1ᵉʳ septembre 2023) qui ont vu leur pensions augmenter dès le mois d'octobre 2023, l'augmentation était de 50 euros en moyenne.
Pour les plus d'un million de retraités ayant cessé de travailler il y a plusieurs années et qui n'ont toujours pas bénéficié de la revalorisation du minimum contributif, cela devrait être fait d'ici au mois de septembre. C'est, en effet, ce qu'a assuré le directeur de la Cnav, Renaud Villard. Au cours du mois en cours et du prochain, les nombreux retraités éligibles à la majoration exceptionnelle « Majex » devraient recevoir un mail indiquant le montant auquel ils ont droit. Le montant du rattrapage des deux mois manquants devrait également être mentionnés dans ce courrier.
Quels sont les retraités à 100 euros de hausse ?
Ainsi, les retraites devraient voir leur pension progresser de 60 euros en moyenne. C'est ce qu'avait indiqué le directeur général de la Cnav en mars dernier. Toutefois, la promesse faite par le gouvernement de relever de 100 euros par mois le minimum contributif ne profitera pas à tout le monde. Seuls les retraités qui ont travaillé toute leur vie dans le secteur privé ou en tant que travailleurs indépendants ou du secteur agricole et dont la rémunération s'élevait au Smic peuvent avoir accès à ces 100 euros supplémentaires.
Un ancien salarié ayant travaillé dans le secteur privé et celui du public ne peut donc pas prétendre à cette revalorisation complète. Par ailleurs, il est important de rappeler que pour accéder à cette augmentation du minimum contributif, le retraité doit avoir bénéficié d'une retraite d'un taux de 50 % au minimum, en plus d'avoir validé un total de 120 trimestres.