La date de l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme des retraites est fixée au 1ᵉʳ septembre 2023. D’ici là, les retraités sont invités à revoir certains points, à l’instar des trimestres de retraite et du taux plein, afin d’éviter de subir une décote qui conduira à la baisse du montant de la pension.
Un trimestre supplémentaire à valider par an
La réforme des retraites, qui sera appliquée dès le 1ᵉʳ septembre, cache bien des surprises. Tout d’abord, elle prévoit un changement concernant le nombre de trimestres requis pour une pension complète. Selon l’ancien système, le salarié était tenu de valider un seul trimestre par an. Avec cette nouvelle réforme, il est nécessaire de valider un trimestre supplémentaire chaque année.
Cette année, dès le 1ᵉʳ septembre, les nouveaux retraités devront avoir validé 169 trimestres, soit un de plus qu’avant l’ancien système qui exigeait 168 trimestres. Les salariés qui ne répondent pas à cette condition sont priés de contacter leur caisse de retraite, pour éviter de voir le montant de leur pension réduit.
Par ailleurs, avant la réforme, il n’y avait que deux âges possibles de départ à la retraite. À présent, il en existe 4. Pour profiter d’une retraite anticipée à 58 ans, il est nécessaire d’avoir validé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de ses 16 ans. Pour des départs à l’âge de 60,62 ou 63 ans, il est également nécessaire d’avoir cotisé au cours de 5 trimestres, cette fois-ci avant l’âge de 21 ans.
Pour les personnes nées entre le 1ᵉʳ octobre et le 31 décembre, 4 trimestres suffisent. En outre, le dispositif mis en place avant la réforme, intitulé « Carrière longue », est encore en vigueur et s’adresse aux personnes nées entre le 1ᵉʳ septembre 1961 et le 31 décembre 1963.
Qu’en est-il de l’achat des trimestres ?
Malheureusement, la solution de l’achat de trimestre n’est plus envisageable depuis que l’âge de départ est passé de 62 à 64 ans. Néanmoins, les personnes ayant déjà procédé à l’achat de trimestres peuvent prétendre à un remboursement, dans un délai de 2 ans, après la promulgation de la loi du 14 avril. La date limite pour se faire rembourser est fixée au 14 avril 2025.
En outre, certains retraités peuvent bénéficier de trimestres gratuits, offerts en fonction du nombre d’enfants à leur charge. Huit trimestres gratuits sont accordés aux parents par enfant : 4 pour son éducation et 4 pour la maternité ou l’adoption. Pour les naissance ou adoption ayant eu lieu avant 2010, seule la mère peut profiter de cet avantage. En revanche, dès 2010, il est devenu possible aux deux conjoints d’en profiter. En cas de naissance, la mère reçoit 4 trimestres et les 4 autres peuvent être partagés avec le papa, tandis qu’en cas d’adoption, l’ensemble des 8 trimestres sont partageables.
Par ailleurs, dans le cadre de la nouvelle réforme, la mère bénéficie automatiquement de 2 trimestres issus de l’éducation de l’enfant. Ainsi, en cas de naissance, elle aura droit à 6 trimestres, tandis que le père en bénéficiera de deux seulement.
Comment bénéficier d’un bonus avec la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?
La retraite complémentaire Agirc-Arrco a connu une réforme en 2019. Depuis, si le retraité bénéficie d’une retraite de base à taux plein, il subit un malus de 10% sur la pension Agirc-Arrco, pendant une durée de 3 ans. Par ailleurs, il existe une solution pour profiter d’un bonus. Il s’agit de décaler son départ à la retraite. En le décalant de 2 ans, on peut bénéficier d’un bonus de 10%, qui grimpe à 20% pour un report de 3 ans et à 30% pour 4 ans. Cependant, on ignore encore si la réforme des retraites aura un impact sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.