Destinée aux couples mariés, la pension de réversion est une allocation dont bénéficie l’un des deux conjoints lorsque l’autre décède. Mais pour toucher cette pension, il existe un plafond de ressources à respecter.
Pour toucher la pension de réversion du régime général, les ressources du conjoint ou de l’ex-conjoint encore en vie ne doivent pas dépasser le Smic. Au 1ᵉʳ janvier, le salaire minimum interprofessionnel de croissance a été revalorisé de 11,65 euros l’heure. Par conséquent, les ressources annuelles brutes pour une personne seule ne doivent pas dépasser 24 232 euros par an pour percevoir la pension de réversion. Pour une personne vivant en couple, le plafond de ressources annuelles brutes à respecter est de 38 771,20 euros, détaille le site officiel de l’administration française.
Par ailleurs, « si vous avez plus de 54 ans et que vous travaillez, vos ressources annuelles sont calculées en prenant en compte seulement 70 % de vos revenus d’activité », précise l’administration son site. Pour ce qui est du montant de la pension de réversion du régime général, celle-ci correspond à 54 % de la retraite que touchait ou aurait dû toucher le conjoint décédé. En clair, la pension de réversion que touche une personne seule va de 324,97 euros par mois (montant minimum) à 1 043,28 euros par mois (montant maximum).
Il est nécessaire de noter que ces montants sont ceux de la retraite de base. Ceux des retraites complémentaires et ceux de la fonction publique sont différents. L’administration française rappelle également que lorsque les ressources du bénéficiaire additionnées à la pension de réversion dépassent le plafond de revenu exigé, le montant de la pension est baissé à hauteur du dépassement. Par ailleurs, le montant de la pension de réversion du régime général peut être majoré. Dans le cas où le conjoint aurait atteint l’âge de la retraite à taux plein, le plafond de ressources pour percevoir cette majoration est de 976,26 euros par mois.
La pension de réversion bientôt accessible aux couples non-mariés ?
Il faut rappeler que la condition principale pour toucher la pension de réversion est d’avoir été marié au conjoint décédé. Cependant, ce critère serait en passe d’être revu. En effet, le 1ᵉʳ février dernier, le Conseil d’orientation des retraites (COR) avait rendu public un document sur la reforme de la pension de réversion. L’un des points mis sur la table est la possibilité de généraliser cette allocation aux couples non mariés. Si une telle mesure venait à être appliquée, elle rendrait, effectivement, justice aux couples non mariés, mais elle conduirait fatalement à la baisse du montant de la pension perçue par les couples mariés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Encore une fois on va partir sur des critères qu’on aura du mal à contrôler. Alors qu’aujourd’hui il y a des conjoints du fait qu’ils dépassent de quelques euros le seuil n’auront droit à rien, alors qu’ils étaient mariés avec le défunt pendant des décennies et certains se sont occupés peut être pendant des années en cas de maladie. Je pense qu’il y aurait d’autres critères à prendre en compte que le seul critère des revenus.