En France, de nombreux retraités vivent avec des pensions relativement faibles. Pour permettre à cette tranche de la société d’atteindre un seuil minimal de revenus, le gouvernement a mis en place l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Une allocation dont de nombreux retraités ne connaissent pas l’existence, alors qu’ils y sont bien éligibles.
En bref :
- L’Aspa est un dispositif destiné aux retraités qui disposent de faibles revenus
- Les personnes âgées ne touchant aucune ressources peuvent également y avoir droit
- L’allocation doit être demandée auprès de l’organisme qui s’occupe du versement de sa retraite (la CNAV, la CARSAT et la MSA)
- Pour ce qui est des personnes qui n’ont jamais travaillé, la demande doit être faite auprès de la CCAS
« L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine) et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (Carsat: Carsat : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, MSA …). Son montant varie, selon que vous vivez en couple ou non », indique le service public sur son site internet.
Comme indiqué précédemment, l’Aspa est un dispositif destiné aux retraités qui disposent de faibles revenus. Les personnes âgées ne touchant aucune ressources peuvent également y avoir droit. Pour y accéder, le demandeur doit avoir au moins 65 ans et résider en France. Outre la condition liée à l’âge, il est nécessaire de respecter un plafond de ressources.
Dans le cas d’un retraité, pour pouvoir cumuler l’Aspa et la retraite, les revenus totaux ne doivent pas dépasser le seuil de 1 012, 02 euros brut par mois dans le cas d’une personne seule, contre 1 571,16 euros brut dans le cas d’un couple. D’ailleurs, c’est ce même plafond qui entre dans le calcul du montant de l’Aspa. Pour une personne ne percevant aucune ressource mensuelle, le montant de cette aide peut atteindre son taux maximal qui est de 1 012,02 euros par mois pour une personne seule.
Le montant de l’Aspa pour un retraité
En revanche, pour un retraité, le montant de l’Aspa représente la différence entre son taux plein et la pension du bénéficiaire. Par exemple, un retraité dont la retraite s’élève à 800 euros par mois a droit à 212,02 euros par mois (1 012,02 – 800). Dans le cas d’un couple sans aucune ressources, le montant de l’Aspa peut atteindre 1 571,16 euros par mois en 2024.
Enfin, l’allocation de solidarité aux personnes âgées doit être demandée auprès de l’organisme qui s’occupe du versement de sa retraite (la CNAV, la CARSAT et la MSA). Pour ce qui est des personnes qui n’ont jamais travaillé, la demande doit être faite auprès de la CCAS.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour je suis retraités et je touche 953e par mois en comptant l aspa est ce que j ai le droit à cet aide merci
Pour les retraites résident en Algérie est-ce valable.
je sus retraiter