Une personne désirant calculer sa retraite peut le faire elle-même ou se fier à un simulateur. Mais lorsqu’un salarié a eu une carrière marquée par des situations rendant le calcul complexe, il peut recourir aux cabinets privés. Pour expliquer ce procédé, le cabinet Mercer fournit un exemple concret.
Le calcul d’une retraite de base tient compte de plusieurs données de la personne concernée. Le revenu annuel moyen de l'individu (la moyenne des 25 meilleurs revenus annuels de sa carrière, revalorisés par des coefficients) et le taux appliqué à ce revenu annuel moyen dépendant de l'âge, de la situation et du nombre de trimestres acquis par la personne, sont en effet des facteurs pris en compte dans ce calcul.
Outre ces deux premiers éléments, le calcul tient également compte de la durée d'assurance pour les activités exercées en tant que salarié, exprimée en trimestres. Il faut aussi savoir que parallèlement à la retraite de base, s’ajoute la retraite complémentaire, qui est le deuxième niveau de retraite obligatoire. Pour rappel, les personnes ayant fait une carrière dans le privé cotisent à l'Agirc-Arrco (l'Ircantec ou la RAFP dans le public).
Une femme née en 1964, ayant perçu un salaire annuel moyen de 34 963 euros bruts au cours de ses 25 meilleures années de revenu d'activité et ayant perçu 2 024 euros net en dernier salaire, peut servir d’exemple pour le calcul d’une retraite de base, selon le cabinet américain Mercer, spécialisé dans le conseil en ressources humaines et filiale de Marsh & McLennan.
Pour le calcul de la retraite de cette même personne, le cabinet pose également comme postulat deux autres facteurs. Durant sa carrière, elle a eu un enfant impliquant l’obtention de huit trimestres supplémentaires et elle a validé 171 trimestres (donc éligible à la retraite à taux plein, soit 50 % de la moyenne des 25 meilleurs revenus annuels).
La formule de calcul de la pension de retraite détaillée par le cabinet Mercer
La formule de calcul étant : le salaire annuel moyen (34 963 euros) x le taux (50 %) x la durée d'assurance plafonnée (171) / la durée requise de la Cnav (171), la femme doit percevoir une pension de retraite de base de 1 457 euros bruts, soit une pension de retraite de base de 1 324 euros net. Pour la pension de retraite complémentaire versée par l'Agirc-Arrco, le cabinet Mercer donne la formule suivante : cumul des points (4 392) x valeur du point Agirc-Arrco (1,4159) = 518 euros bruts, soit 466 euros net.
Aussi, la même femme perçoit une pension de retraite totale de 1 975 euros bruts par mois, soit 1 790 euros net par mois. Ce qui est « l'équivalent de 88 % du montant de sa dernière rémunération », selon Marina Rouxel, responsable de l'offre retraite au sein du cabinet de conseil Mercer.
Il faut savoir que ces montants ne sont valables qu’en 2024, parce que les montants de la retraite de base et de la retraite complémentaire sont réévalués chaque année par les caisses de retraite, explique la même responsable qui précise que « ce sont essentiellement le plafond annuel de la Sécurité sociale, le coefficient de revalorisation des 25 meilleures années, ainsi que la valeur de liquidation des caisses complémentaires qui sont amenés à changer chaque année ».