Les jours fériés peuvent perturber les versements des salaires et des pensions de retraite. Cependant, certaines mesures peuvent être prises pour anticiper ces délais, comme l'avancement des paiements. C'est ce qu'a décidé de faire un régime de retraite
En plus du 1ᵉʳ mai, qui est férié dans toute l'Europe (fête du travail), le 8 mai (Victoire de 1945), le 9 mai (jeudi de l'Ascension) et le 20 mai (Pentecôte) sont également des jours fériés. Même si le système interbancaire européen sera opérationnel durant ces trois jours, les administrations françaises sont fermées, ce qui va occasionner des retards dans diverses transactions, y compris les paiements des retraites.
Par exemple, les retraités affiliés à l'Agirc-Arrco vont recevoir leurs pensions le 2 mai au lieu du 1ᵉʳ. D'autres retards pourraient survenir dans les mois à venir, notamment en juin, septembre, novembre et décembre.
Le 1ᵉʳ mai peut aussi entraîner des retards dans le paiement des salaires. Cependant, les entreprises peuvent prendre des mesures préventives en versant les salaires avant cette date pour éviter tout désagrément. C'est exactement ce que la caisse de retraite du régime général a prévu pour le mois de mai.
Exception pour les retraités de la Carsat Alsace-Moselle
En effet, étant donné que les 8 et 9 mai seront fériés, tous les retraités du régime général vont toucher leurs pensions plus tôt que prévu. C'est le mardi 7 mai que les pensions de base seront versées par la CNAV et le MSA. Toutefois, pour les retraités qui dépendent de la Carsat Alsace-Moselle, le versement de la pension du mois de mai se fera le 2 mai (le 1ᵉʳ étant un jour férié).
Enfin, pour les mois à venir, les retraités du régime général n'ont pas à craindre de nouveaux retards. Les pensions seront versées au 9e jour du mois, hormis pour le mois d'octobre, lors duquel le versement sera avancé au 8ᵉ jour.