En raison de leur maigre pension, de nombreux retraités se trouvent dans l’incapacité de financer leurs vacances. Pourtant, de nombreuses aides sont en vigueur pour couvrir partiellement ces frais de séjour. Le dispositif le plus connus et le plus répandu en France est celui du chèque-vacances.
L’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) a mis en place en 2007 un programme intitulé « seniors en vacances » destiné aux retraités aux revenus modestes. Pour prétendre à ce dispositif, il est nécessaire de remplir certains critères. La première, c’est d’être à la retraite et d’avoir au moins 60 ans. Une exception concerne toutefois les personnes handicapées, qui peuvent profiter du dispositif dès l’âge de 55 ans. Autre condition et pas des moindres : le demandeur ne doit pas être assujetti à l’impôt sur le revenu. Il doit également résider en France de manière stable.
Le versement du chèque-vacances n’est pas automatique pour les retraités
Concernant les conditions de ressources de l’intéressé, le seuil fixé ne doit pas excéder 15 991 euros pour une personne seule. Pour un couple marié, le plafond maximal est de 30 186 euros. Il faut savoir que le versement du chèque-vacances n’est pas automatique pour les retraités. Le senior remplissant l’ensemble des conditions doit adresser une demande à l’ANCV. L’agence va l’étudier et confirmer l’éligibilité avant de procéder au versement.
Le demandeur aura à remplir un formulaire de demande disponible sur le site de l’ANCV. Ce formulaire est disponible en version papier sur les catalogues de l’ANCV. Une fois la demande acceptée, le senior devra choisir son lieu de vacances. La destination doit, cependant, figurer sur le catalogue de l’ANCV. La liste entière des établissements (hôtels, restaurant, centre de vacances …) qui acceptent les chèques-vacances est disponible sur le site de l’ANCV.
Par ailleurs, deux durées de séjour sont proposées aux séniors : 5 jours et 4 nuits et 8 jours et 7 nuits. Au cours de ces vacances, de nombreuses activités seront proposés aux seniors, telles que des animations ou encore des excursions. Des aidants peuvent également prétendre au dispositif en tant qu’accompagnateur. Il est possible de solliciter ce dispositif pour un séjour en France ou à l’étranger, à condition que le lieu d’hébergement soit conventionné avec l’ANCV. À noter, toutefois, que le dispositif ne prend pas en charge les frais de transport.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour je peux en profiter des chèques vacances vue que je touche 11800 euros par ans correctement