En théorie, les seniors qui perçoivent l’ASPA peuvent continuer à bénéficier de cette allocation en même temps que d’autres, notamment celles que percevait ou aurait pu percevoir leur défunt conjoint. Mais qu’en est-il dans les faits ? Est-il possible de cumuler l’ASPA et la pension de réversion ?
Les personnes âgées qui bénéficient de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ont le droit de faire une demande de pension de réversion. Cette pension est une partie des retraites qu’aurait pu recevoir ou que recevait leur défunt conjoint ou la personne avec qui elles ont divorcé. Il faut savoir qu’il est possible de toucher une ou plusieurs pensions de réversion, et que celle-ci s’ajoute ainsi à l’ASPA, anciennement appelée minimum vieillesse (destiné aux plus de 65 ans).
Il faut noter que les personnes bénéficiant d’une ou de plusieurs pensions de réversion peuvent également avoir le droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Cependant, pour être éligible à l’ASPA, les ressources mensuelles du demandeur ne doivent pas dépasser 961,08 euros, sauf pour les veuves de guerre.
ASPA et minimum contributif, quelles différences ?
Outre l’ASPA, il existe un autre mécanisme ayant pour objectif de garantir un revenu minimal aux personnes à la retraite. Il s’agit du minimum contributif (MICO). Ce dernier représente la pension minimale pour les retraités ayant validé tous leurs trimestres ou bénéficié d’une retraite à taux plein. Il est versé automatiquement par les caisses de retraite. En revanche, l’ASPA, une allocation du Fonds de solidarité vieillesse, nécessite une demande auprès de la caisse de retraite de base, sans condition de trimestres.
Le montant du minimum contributif varie selon les trimestres cotisés. La pension de base s’élève à 747,57 euros par mois pour 120 trimestres validés, et est limitée à 684,14 euros par mois pour moins de 120 trimestres. Ce montant ne peut pas dépasser 1 309,75 euros par mois. L’ASPA, accessible via la mairie, offre 967,08 par mois pour les célibataires et 1 492,08 euros par mois pour les couples en 2023.
Le MICO est destiné aux personnes prenant leur retraite à 62 ans avec une pension à taux plein après validation de tous leurs trimestres. Le bénéficiaire doit également avoir liquidé l’ensemble de ses retraites sans dépasser un seuil financier spécifique. LASPA requiert, à titre de comparaison, la liquidation des retraites et l’âge de 65 ans, avec des plafonds de revenus. Exceptionnellement, elle peut être versée dès 62 ans en cas d’incapacité permanente à 50%. Enfin, l’APS est récupérable après décès si l’actif du retraité dépasse 39 000 euros, contrairement au MICO.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.