Petites retraites : les conditions pour profiter de la hausse prévue à la rentrée

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 23 juillet 2024 à 12h28
Petites retraites : les conditions pour profiter de la hausse prévue à la rentrée
Petites retraites : les conditions pour profiter de la hausse prévue à la rentrée - © www.econostrum.info

Dans la cadre de la réforme des retraites de 2023, le minimum contributif a été revalorisé. Grâce à cette mesure, 1,7 million de retraités percevant une petite pension devaient bénéficier d'une augmentation.

En septembre 2023, le minimum contributif a été revalorisé. Grâce à cette hausse, près de 600 000 nouveaux retraités ont donc vu leur pension évoluer d'une cinquantaine d'euros en moyenne. Pour les anciens retraités percevant une petite pension, la revalorisation se fait toujours attendre, ils sont plus d'un million d'anciens travailleurs à atteindre cette augmentation de leur pension.

Si ces derniers n'ont toujours perçu de revalorisation, c'est en grande partie à cause « des dossiers les plus anciens pour lesquels nous n’avions pas immédiatement la précision entre trimestres cotisés et non cotisés », détaille l’Assurance retraite contactée par Capital. Mais selon la Cnav, l'ensemble des retraités vont toucher une augmentation d'ici la rentrée. Selon Capital, les 1,1 million de retraités qui doivent encore profiter de la hausse du minimum contributif vont voir du changement sur leur pension de septembre, qui sera donc versée le 9 octobre prochain.

En moyenne, ces anciens travailleurs vont voir leurs pensions évoluer de 50 à 60 euros environ. Toutefois, vu que cette revalorisation est entrée en vigueur en septembre 2023, ces retraités vont donc également toucher un rattrapage d'un an. Concrètement, un retraité dont la pension est revalorisée de 50 euros aura droit à 600 euros de rattrapage au mois d'octobre prochain (50 euros de revalorisations * 12 mois).

Au cours de ce mois de juillet et août, les nombreux retraités éligibles à cette majoration exceptionnelle, appelée « Majex », devraient recevoir un mail leur indiquant le montant de la hausse auquel ils ont droit. Il est nécessaire de préciser que les retraités n'ont aucune démarche à faire pour bénéficier de ce virement de la Cnav. Toutefois, les caisses de retraites peuvent faire des demandes spécifiques à certains retraités.

Condition pour bénéficier de cette revalorisation des petites retraites

Par ailleurs, il est important de souligner que pour bénéficier de la revalorisation du minimum contributif, il est nécessaire de remplir une condition bien précise. En clair, l'ancien travailleur devra avoir une durée d'assurance cotisée qui est de 120 trimestres ou plus. S'agissant des trimestres acquis sans travailler (arrêt maladie, chômage, naissance et éducation d'un enfant), ces derniers ne sont pas pris en compte dans le calcul permettant d'avoir droit à cette revalorisation des petites pensions.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Petites retraites : les conditions pour profiter de la hausse prévue à la rentrée»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis