Le montant de la retraite dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge de départ, la profession ou encore la situation familiale. Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) a estimé que le montant moyen de la retraite était de 1 531 euros bruts mensuels en 2023, correspondant à 1 420 euros net. Il est possible d’avoir accès à une retraite de base maximale, à condition de remplir certaines conditions.
Il est possible d'avoir une retraite à taux plein sans bénéficier du taux maximal de pension. Le montant de la retraite de base de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale dépend de la moyenne des salaires bruts des 25 meilleures années de la carrière, ainsi que du nombre de trimestres d'assurance retraite. Il faut savoir que la retraite à taux plein est calculée de cette manière : salaire annuel brut moyen x 50 % x votre nombre de trimestres d’assurance retraite / le nombre de trimestres d’assurance retraite exigés pour avoir une retraite à taux plein.
Dans le détail, un travailleur né le 1ᵉʳ décembre 1961 devra avoir cumulé 168 trimestres (attendre ses 67 ans) pour avoir une retraite à taux plein. Par ailleurs, le site du Service-public donne l’exemple d’une personne qui part à la retraite entre 62 et 67 ans, en ayant cumulé les 168 trimestres d’assurance retraite. Sa retraite à taux plein sera dans ce cas égal au salaire annuel brut moyen x 50 % x 168 / 168, soit salaire annuel brut moyen x 50 %. Le résultat de cette équation équivaudra au taux maximum possible.
Quelles conditions remplir pour avoir droit à la retraite de base maximale ?
Il faut noter que pour les retraités du régime général, le montant de la pension de retraite de base ne peut pas dépasser un certain seuil. En 2023, ce plafond est fixé à 1 833 euros bruts par mois, hors majorations. Ce montant représente 50 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Lorsque le calcul de la pension aboutit à un montant supérieur, celle-ci est ramenée au maximum autorisé.
Il est nécessaire d'avoir perçu un revenu annuel équivalent ou supérieur au montant du plafond de la Sécurité sociale pendant 25 ans pour bénéficier de la pension de retraite maximale. Cependant, ce montant peut être dépassé grâce à certaines majorations, telles que celles accordées en cas de poursuite d'activité après le 62ᵉ anniversaire, d'éducation de 3 enfants, d'invalidité ou de handicap, ou encore de départ à la retraite anticipée.
Il est possible d'acquérir des trimestres supplémentaires (12 au maximum), afin d'atteindre le montant maximal de la pension de retraite. Toutefois, il convient de respecter la limite de 50 % du plafond de la Sécurité sociale (1 833 euros en 2023). En outre, le montant de la retraite de base de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale dépend de la moyenne des salaires bruts des 25 meilleures années de carrière.
Lorsque la retraite est accordée à taux plein, la pension de retraite est calculée sur la base de 50 % de ce salaire brut annuel moyen. En revanche, en cas de départ à la retraite avant l'âge de 67 ans sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite requis, le taux de 50 % est réduit de 0,625 pour chaque trimestre manquant.