Près de 15 millions de Français sont à la retraite et perçoivent leurs pensions chaque mois. Une période souvent source de stress pour certains retraités qui attendent impatiemment la date de versement de leur pension. Le calendrier des retraites peut être différent en fonction des régimes de retraite, mais les écarts sont souvent minimes. Voici pour 2024 le calendrier du versement des retraites.
Le régime de retraite général
Les pensions du régime général, délivrées par la Carsat ou la Cnav, sont habituellement versées au début du mois suivant. Plus explicitement, la pension perçue au début du mois de décembre est attribuée au mois de novembre. La pension correspondant au mois de décembre sera quant à elle versée le mardi 9 janvier 2024.
Selon les règles de l’Assurance retraite, la pension de retraite est transférée à la banque le 9 de chaque mois. « Nous versons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1ᵉʳ jour ouvré précédent ou suivant », précise l’Assurance retraite. Voici, dans le détail, le calendrier intégral du versement des pensions de retraite pour l’année 2024 :
- Décembre 2023 : mardi 9 janvier 2024
- Janvier 2024 : vendredi 9 février
- Février 2024 : vendredi 8 mars
- Mars 2024 : mardi 9 avril
- Avril 2024 : mardi 7 mai
- Mai 2024 : vendredi 7 juin
- Juin 2024 : mercredi 9 juillet
- Juillet 2024 : vendredi 9 août
- Août 2024 : lundi 9 septembre
- Septembre 2024 : mercredi 9 octobre
- Octobre 2024 : vendredi 8 novembre
- Novembre 2024 : lundi 9 décembre
- Décembre 2024 : jeudi 9 janvier 2025
À noter, toutefois, certaines exceptions à la règle, à l’instar des retraités qui relèvent de la Carsat Alsace-Moselle. La règle pour ces assurés un peu différente. Ils vont recevoir leur pension le premier jour du mois auquel elle correspond (ou le premier jour ouvrable qui suit si c’est un samedi, dimanche ou jour férié). Par exemple, la pension due pour janvier 2024 sera versée le 2 janvier, et celle pour février le 1ᵉʳ février.
Pension de base vs complémentaire
Comme on peut le lire sur le site Moneyvox, sauf pour l’Alsace-Moselle, la pension de retraite de base n’est pas payée à la même fréquence que la pension complémentaire Agirc-Arrco ou la retraite de base des anciens fonctionnaires (SRE). Les pensions Agirc-Arrco sont délivrées en début de mois pour le mois en cours, ce qui signifie un paiement « à échoir ».
En conséquence, la pension sera versée au début de chaque mois pour lequel elle est due. Plus précisément, si le retraité a travaillé dans le secteur privé et que janvier 2024 commence, il recevra sa complémentaire le 2 janvier pour ce mois-ci. Ensuite, il percevra sa pension de base de l’assurance retraite le 9 janvier pour le mois précédent, soit le mois de décembre.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour esque versement pour les retraites algériens ou les français