Comme chaque mois, ce sont des millions de retraités qui perçoivent leurs pensions de retraite en ce mois de mars. Gérées par la CNAV ou l'Assurance retraite, les pensions du régime général ne devraient pas connaître de changement. En revanche, celles du régime Agirc-Arrco ont fait des gagnants et des perdants.
« Nous versons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré précédent ou suivant », explique l'Assurance retraite sur son site. Par conséquent, les pensions de retraite de base du mois de février seront versées le vendredi 8 mars, car le 9 coïncidera avec un samedi. Pour le reste du calendrier de l'Assurance retraite, les pensions du mois de mars seront versées le mardi 9 avril.
En revanche, celles du mois d'avril seront versées le mardi 7 mai. Même chose pour celles du mois de mai qui seront effectuées le vendredi 7 juin, car le 9 étant un dimanche. Les pensions des mois de juin, juillet, août et septembre seront versées les mardi 9 juillet, vendredi 9 août, lundi 9 septembre et mercredi 9 octobre.
Pour ce qui est des pensions du mois d'octobre, elles seront versées le vendredi 8 novembre. Enfin, celles de novembre et décembre seront effectuées le lundi 9 décembre et jeudi 9 janvier 2025.
Les pensions de retraite concernées par un changement
Pour les retraités du privé qui bénéficient d'une retraite complémentaire Agirc-Arrco, celle-ci a été versée le 1er mars 2024. D'ailleurs, les pensions de ce mois connaissent du changement. En effet, le taux de Contribution sociale généralisée (CSG) a été réévalué au 1er février dernier.
Par conséquent, les retraités dont le taux de la CSG a connu une hausse en 2024 ont reçu une pension inférieure à celle qu'ils reçoivent habituellement. En revanche, pour les retraités dont le taux de la CSG a baissé, la pension du mois de mars sont supérieures à celle perçue habituellement.
Ceux qui bénéficient du régime de Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) ont également vu, depuis le mois de février 2024, leurs retraites revalorisées de 6,8 %. Toutefois, étant donné que cette disposition est relativement nouvelle (depuis 2005), la hausse sera uniquement de quelques euros.
En clair, cette progression de la pension de retraite additionnelle de la fonction publique de ce mois de mars sera de 28 euros pour ceux qui touchent une retraite de 1400 euros, 46 euros pour ceux dont la retraite a atteint 2300 euros et 56 euros pour ceux qui touchent 2800 euros.