Il peut être difficile de cerner les différents critères d’attribution des aides proposées par l’État, surtout lorsqu’il s’agit de comprendre comment certaines allocations peuvent être cumulées. Pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH), il faut connaître les éléments qui influent sur son montant, notamment pour les personnes à la retraite.
Il faut savoir que depuis le début de l’année 2017, une modification autorise certaines personnes en situation de handicap à cumuler l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la pension de retraite. Néanmoins, pour y avoir droit, il faudrait cocher certaines conditions, à savoir l’âge légal de la retraite, une cotisation à l’assurance vieillesse et un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %. Il faut aussi que le montant de la pension perçue ne dépasse pas 971,37 euros mensuellement.
Pour les personnes qui ne satisfont pas ces critères, à l’exemple des retraités dont le niveau d’incapacité se situe entre 50 et 79%, ou ceux qui ont pris leur retraite avant le 1ᵉʳ janvier 2017, ils basculent automatiquement vers le régime de retraite pour inaptitude dès qu’ils atteignent l’âge légal de la retraite. En d’autres termes, ils ne peuvent pas cumuler l’AAH et une pension de retraite.
Cette transition représente, d’ailleurs, un changement significatif, impliquant des démarches administratives supplémentaires et potentiellement une diminution de revenus, étant donné que l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ne sera plus versée. Il est donc crucial pour les concernés de bien comprendre les conséquences financières et les étapes administratives liées à ce passage au régime de retraite pour inaptitude.
Comment maintenir l’AAH après sa retraite ?
Pour continuer à percevoir l’allocation aux adultes handicapés après sa retraite, il faut soumettre une demande de pension auprès des organismes auxquels la personne concernée avait contribué. Si cette formalité est négligée, le paiement de l’AAH pourrait être interrompu jusqu’à ce que la Caisse d’allocations familiales (CAF) confirme que les procédures nécessaires ont été bel et bien été initiées par la personne concernée.
Rappelons, par ailleurs, que tous les minima sociaux, y compris l’allocation aux adultes handicapés, connaîtront une hausse de 4,6% au 1ᵉʳ avril 2024. Pour les pensions de base, elles sont revalorisées à hauteur de 5,3 % depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.