Retraite : voici les conditions à respecter pour cesser de travailler avant ses 60 ans

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 22 mai 2024 à 11h56
Retraite : voici les conditions à respecter pour cesser de travailler avant ses 60 ans
Retraite : voici les conditions à respecter pour cesser de travailler avant ses 60 ans - © Econostrum.info

Avec la dernière réforme des retraites, l'âge légal de départ a été porté à 64 ans. Malgré tout, il existe des cas où la retraite peut être prise avant l'âge de 60 ans. Cependant, il est nécessaire de répondre à certaines conditions pour bénéficier de cet avantage.

En 2024, l'âge légal de départ à la retraite dépend de l'année de naissance. Comme le détaille l'Assurance retraite sur son site Internet, les travailleurs nés avant le 1ᵉʳ septembre 1961 peuvent partir à la retraite à l'âge de 62 ans. « Si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, l’âge légal augmente progressivement de 62 ans à 64 ans, avec 3 mois supplémentaires par année de naissance », explique encore l'Assurance retraite. Ainsi, les travailleurs nés en 1964 peuvent prétendre à la retraite dès l'âge de 63 ans. Enfin, tous les travailleurs nés après le 1ᵉʳ janvier 1968 doivent atteindre 64 pour pouvoir partir à la retraite.

Trois catégories de travailleurs peuvent prétendre à la retraite à 60 ans

Cependant, pour certaines catégories de travailleurs, il est possible de prendre sa retraite à 60 ans en 2024. La première catégorie ayant droit à cet avantage concerne ceux ayant effectué la grande majorité de leur parcours professionnel en situation de handicap (incapacité permanente d'au moins 50%). Selon leurs années de naissance et du nombre de trimestres cotisés, cette catégorie de travailleurs peut prétendre à la retraite entre 55 et 60 ans. Ainsi, un travailleur en situation de handicap né en 1968 et ayant cotisé 70 trimestres peut partir à la retraite entre ses 59 et 60 ans.

La deuxième catégorie regroupe les salariés ayant été en contact avec de l'amiante durant leur vie active. Pour ces travailleurs, et selon le nombre de trimestres cotisés, ils peuvent prétendre à la retraite entre 50 et 60 ans. D'ailleurs, cette catégorie peut aussi bénéficier l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata).

La troisième concerne ceux ayant intégré la vie active dès leur jeune âge (entre 16 et 21 ans). Pour ce faire, « il faut que la personne ait validé 4 ou 5 trimestres avant la fin de l'année civile de ses 18 ans », détaille Valérie Batigne, présidente de la société Sapiendo, qui est responsable d'une plateforme de conseils retraite. En outre, les fonctionnaires en catégorie active peuvent, eux aussi, partir en retraite dès leurs 59 ans. Cela concerne notamment les sages-femmes, les fossoyeurs, les sapeurs-pompiers,.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite : voici les conditions à respecter pour cesser de travailler avant ses 60 ans»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis