Les ex-salariés bénéficiant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ont sans doute constaté un changement sur les pensions perçues ce mois de mars. La faute à la réévaluation du taux de CSG. D'ailleurs, certains retraités pourraient être sollicités par le régime pour une requête importante.
En effet, certains retraités touchant la pension complémentaire Agirc-Arrco ont soit enregistré une hausse soit une baisse de leur pension reçue début mars avec la mise à jour du taux de contribution sociale généralisée (CSG). Les retraités dont le taux de la CSG a connu une hausse en 2024 ont touché une pension inférieure à celle qu'ils reçoivent habituellement, car les pensions de janvier et février ont été calculées sur la base du taux avant réévaluation.
Cependant, pour les retraités dont le taux de la CSG a baissé, la pension du mois de mars a été supérieure à celle perçue les mois derniers. Pour certains bénéficiaires dont la mise à jour concernant leur avis d'imposition n'a pas été effectuée de façon automatique, le régime Agirc-Arrco va les solliciter pour qu'ils envoient eux-mêmes leur avis d'impôt à leur caisse complémentaire. « Vous êtes concernés, seulement si vous recevez un courrier entre le 5 et le 24 mars vous demandant de nous transmettre votre avis d'imposition 2023 sur les revenus 2022 », peut-on lire sur le site de l'Agirc-Arrco.
Comment connaître le taux de CSG appliqué à sa pension retraite Agirc-Arrco
Ainsi, les retraités dont les données ont été mises à jour avec succès ne recevront aucun courrier. Ceux qui seront sollicités par l'Agirc-Arrco devront envoyer leur avis d'imposition 2023 à l'adresse mentionnée sur le courrier en question. La démarche peut également se faire en ligne, directement à travers la plateforme campagne2024.ai.agirc-arrco.fr. « Les identifiants pour vous connecter seront aussi indiqués dans le courrier », explique le régime. Pour savoir à quel taux de CSG le contribuable correspond en 2024, il suffit de se référer à son revenu fiscal de référence (RFR).
Pour une personne seule dont le revenu fiscal de référence (N-2) et inférieur à 12 230 euros, le taux de CSG est de zéro (exonération de la CSG). Si le RFR est situé entre 12 230 euros et 15 988 euros, le taux de CSG est de 3,8 % (taux réduit). Pour un couple avec un enfant, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 22 025 euros pour bénéficier d'une exonération de la CSG. Si le RFR du couple est entre 22 025 euros et 28 795 euros, le taux de CSG correspondant est de 3,8 % (taux réduit).