Initialement prévue pour le 1ᵉʳ janvier, la revalorisation des pensions de retraite sera finalement appliquée le 1ᵉʳ juillet 2025, une mesure du gouvernement qui aura évidemment un impact sur les retraités.
Retraite : voici de combien le report de la prochaine revalorisation impactera les finances des retraités
Chaque année, les pensions de retraites sont indexées suivant l'inflation. D'habitude, cette revalorisation des pensions de base intervient le 1ᵉʳ janvier. Cependant, avec la situation économique actuelle, le nouveau gouvernement a décidé de repousser cette mesure jusqu'au 1ᵉʳ juillet 2025. Une manœuvre qui n'est évidemment pas sans conséquences sur les millions d'anciens travailleurs percevant une pension de base.
À quelques jours de la présentation du budget pour 2025, le gouvernement vient d'opter pour une mesure majeure. En effet, l'indexation des pensions de retraites prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2025 a été reportée au 1ᵉʳ juillet de la même année. Une mesure qui contraste avec l'avancée de deux mois de la revalorisation du salaire minimum.
Avec un déficit public qui pourrait dépasser les 6 % en 2024, le gouvernement doit réduire ses dépenses. Pour cela, plusieurs pistes ont déjà été évoquées. D'ailleurs, le budget pour 2025 prévoit un effort de 60 milliards d'euros, indique Franceinfo. Avec le report de la revalorisation des pensions de retraites, ce sont quatre milliards d'euros d'économies qui sont visés par le gouvernement.
Selon la CFDT retraités, la revalorisation de 2025 devrait se situer entre 2,3 % et 2,4 %. Donc, pour les 17 millions de retraités en France, le manque à gagner est bien réel. Dans le détail, un ancien travailleur touchant une pension de base de 1 400 euros par mois constatera un manque à gagner de 185 euros sur la période de six mois, soit 30,80 euros par mois.
Le taux de revalorisation des retraites sera aussi impacté
Cela dit, le manque à gagner n'est pas le seul point engendré par le report de la revalorisation des retraites. Le taux de cette réévaluation sera également touché. En effet, la revalorisation de janvier prend en compte l'inflation sur les douze mois précédant cette mesure. Par conséquent, en l'appliquant en juillet, la période prise en compte pour l'indexation n'est pas la même que si la revalorisation est appliquée en janvier.
Avec une inflation qui est en net recul depuis ces derniers mois, le taux de la revalorisation des retraites risque donc d'être impacté. Dans le détail, au lieu d'avoir une réévaluation située entre 2,3 et 2,4 %, on devrait avoir une revalorisation autour de 1,8 %, indiquent les derniers calculs de Bercy. Avec le report de l'indexation, la perte est donc de près de 0,5 point.
Pour Bercy, cela reste une revalorisation malgré tout. Il y a quelques mois, l'indexation des retraites avait été remise en cause. En effet, certains avaient appelé à une désindexation des pensions, chose qui avait rapidement été écartée par le chef de l'État.