Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT a annoncé, dans les colonnes des Échos, que la confédération avait signé l’accord sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco, afin d’empêcher le gouvernement de ponctionner l’Agric-Arrco et de s’approprier l’argent des retraités et des salariés.
L’accord sur les retraites complémentaires avait déjà été signé par la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC. La CGT était la seule qui restait, mais c’est désormais chose faite. « La CGT signe l’accord pour empêcher le gouvernement de voler l’argent des salariés et des retraités en ponctionnant l’Agirc-Arrco ». Ce sont les mots de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, qui a, en outre, assuré que grâce à la CGT, l’accord Agirc-Arrco va entraîner une revalorisation de l’ordre de 4,9% et supprimera le malus.
La N°1 cégétiste souligne cependant que la confédération signe avec d’importantes réserves en lien avec la diminution du rendement qui va se poursuivre. « Aussitôt sécurisées les retraites complémentaires, nous allons relancer l’offensive sur la valeur du point et les droits des futurs retraités, en particulier les jeunes générations », ajoute-t-elle.
Retraite complémentaire : la fin du malus actée dès le 1ᵉʳ décembre
Bien que le gouvernement ait récemment décidé de ne pas utiliser immédiatement les fonds de l’Agirc-Arrco pour équilibrer le régime général des retraites, il demande que les partenaires sociaux entament des négociations sur ce sujet. En l’absence d’un accord, la possibilité d’un prélèvement pourrait être réexaminée d’ici la fin de l’année. L’accord sur l’Agirc-Arrco est marqué par le soutien unanime des cinq principales confédérations syndicales. C’est la deuxième fois sous la direction de Sophie Binet à la CGT qu’une telle unanimité est atteinte, la première étant l’accord sur les accidents du travail et les maladies professionnelles signé en mai 2023.
Cependant, contrairement aux normes habituelles où les compromis sont généralement acceptés par les trois organisations patronales, cette fois-ci, ni la CPME ni l’U2P ne signeront l’accord sur les retraites complémentaires. Cette décision survient dans un contexte de pression persistante sur les partenaires sociaux pour qu’ils contribuent au financement de l’augmentation des petites pensions prévue dans la réforme des retraites.
S’agissant du système du bonus-malus, il prendra bientôt fin, selon l’accord conclu entre les responsables des caisses de retraite, lors des réunions des 5 et 6 octobre. Cependant, ce malus continuera à affecter certains retraités pendant un certain temps.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.