Comme chaque début d'année, les retraites sont réévaluées pour faire face à l’évolution des prix à la consommation. Pour cette année, les retraites de base sont revalorisées de 5,3 %.
Invité par Francebleu, Laure Germain, manager et experte radio à la Carsat Rhône-Alpes, a expliqué que ces revalorisations concerneront la mensualité de janvier, qui sera versée le 9 février (date de versement de la pension du régime général).
Qui sont concernés par cette revalorisation des retraites ?
Laure Germain a expliqué que cette revalorisation de 5,3 % était destinée aux « retraités à l'assurance retraite, parce que chaque organisme de retraite a ses propres taux de revalorisation et sa propre date d'application, mais en ce qui concerne la CARSAT Rhône-Alpes, c'est 5,3 % sur la mensualité de janvier payée en février ». Pour ce qui est des taux de prélèvements sociaux, aucun changement n'est en vue par rapport à l'année dernière. « Pas de changements sur les taux de prélèvements. En revanche, si la situation fiscale de l'assuré a changé, effectivement ça peut changer. C'est-à-dire, chaque retraite est soumise à l'imposition suivant si on est imposable et il y a des taux qui s'appliquent sur la mensualité. Et ça, ça ne change pas », a-t-elle détaillé.
De son côté, le site retraite.com indique que la revalorisation de 5,3 % s’appliquera aux affiliés de plusieurs régimes qui sont :
- Les anciens salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants (CNAV) ;
- Les ex-salariés du secteur agricole (MSA) ;
- Les anciens salariés de la fonction publique d’État (SRE) ;
- Les ex-agents de la fonction publique territoriale – FPT – et hospitalière – FH (CNAVPL) ;
- Les régimes spéciaux : la SNCF (CPRPSNCF), de la RATP (CRPRATP), des industries du gaz et de l’électricité ; (CNIEG), des notaires (CRPCEN) ou de l’Opéra de Paris (CROPERA).
Le montant minimum auquel les retraités auront droit en 2024
Jusqu’au 30 avril 2024, le montant du minimum garanti sera fixé à 1 248,33 euros. Si la pension mensuelle des fonctionnaires est inférieure, il sera compensé jusqu'à atteindre ce seuil. Réservé aux anciens salariés du secteur public ou aux ex-fonctionnaires bénéficiant d'une retraite à taux plein, le minimum retraite s'adresse à ceux qui remplissent certaines conditions spécifiques. Pour y être éligible, il est nécessaire de bénéficier d'une pension à taux plein, que ce soit pour une invalidité d'origine professionnelle ou non. Il peut également être attribué aux personnes bénéficiant d'une retraite anticipée en tant que parent d'un enfant invalide ou aux fonctionnaires handicapés ayant accès à une retraite anticipée. L'âge déterminé en fonction de la date de naissance de l'individu concerné conditionne aussi l'accès à ce minimum retraite.